Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

samedi 21 septembre

Monalisa lutte contre l’isolement des personnes âgées dans les Vosges

28,3 % des vosgiens ont plus de 60 ans

0 commentaire

0

Écouter cet article

(photographies Michel Conraud)

(photographies Michel Conraud)

Aujourd’hui en France 5,5 millions de personnes souffrent de solitude et 20 millions de citoyens veulent s’engager avec les autres. L’association Monalisa lutte contre l’isolement des personnes âgées, en faisant la promotion des la solidarité citoyenne. 

L’association Monalisa rassemble des associations et des institutions à travers toute la France. Le mouvement Monalisa lutte contre l’isolement des personnes âgées, en faisant la promotion de la solidarité citoyenne.

Le département des Vosges est particulièrement touché par le vieillissement de sa population.

28,3 % des habitants ont plus de 60 ans soit plus de 105 912 personnes (moyenne nationale 22,4%).

« La pauvreté en relation est la nouvelle misère qui frappe nos sociétés : elle concerne aujourd’hui 5,5 millions de Français et particulièrement les plus âgés : 1,5 million de personnes âgées de plus de 75 ans souffrent d’isolement social. Cela se traduit par une accélération de la perte d’autonomie (pour ces plus âgés), une accentuation des inégalités et une dégradation de la santé pour tous. L’isolement est un marqueur d’inégalité. » explique l’association.monalisa-vosges (4)Lors du Comité de Pilotage du 30 janvier 2018, les candidatures de la Ligue de l’enseignement des Vosges et de la Fédération ADMR des Vosges ont été validées. Ces deux co-porteurs ont ensuite élaboré leur projet de coordination et d’animation de la Mobilisation de la démarche MONALISA.

La nouvelle équipe des porteurs de la coopération MONALISA Vosges est officiellement lancée lors du Comité de Pilotage du 15 novembre 2018. Le conventionnement financier est mis en œuvre depuis octobre 2018.

Le partenariat Ligue de l’enseignement et Fédération ADMR des Vosges est signé en présence des officiels associés le 23 janvier 2019.

461 signataires de la charte MONALISA en 2018

Depuis 2014, MONALISA a concrétisé officiellement cette volonté de réunir professionnels et bénévoles pour lutter contre la solitude à travers une charte.

Les acteurs qui s’engagent notamment à faire converger leurs actions au niveau local et à mutualiser leurs ressources et bonnes pratiques, à soutenir les engagements bénévoles, mais aussi à faire de la lutte contre l’isolement un axe majeur d’implication citoyenne.

« La finalité principale de MONALISA est de mobiliser la solidarité entre citoyens. Cette Mobilisation avec et pour les personnes âgées souffrant de solitude doit constituer un catalyseur permettant de renouer les liens de voisinage et de proximité, indispensables à la cohésion sociale. »

Une démarche inscrite dans les politiques publiques

MONALISA répond aux objectifs définis dans le plan national de prévention de la perte d’autonomie et la loi d’adaptation de la société au vieillissement. En 2017, le Conseil Economiques Social et Environnemental a préconisé dans un avis « Lutter contre l’isolement pour plus de cohésion et de fraternité » la généralisation de la démarche MONALISA à tous les âges.

isolement des personnes âgées

Monalisa

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire