Jeudi matin, Gérard Claudel, Président de la Chambre de commerce et d’industrie des Vosges et Francois Werner, Président du Groupe ILP, ont acté au Quai Alpha d’Epinal le partenariat entre leurs filiales respectives (VIE (Vosges Immobilier Entreprendre) et le Fonds Numérique Lorrain), à travers la signature d’une charte de co-investissement. Cet outil financier doit permettre d’accompagner en fonds propres les startups et entreprises du territoire, à fort potentiel d‘innovation. Pour ce faire, elle a décidé de s’associer au Fonds Numérique Lorrain / Groupe ILP, dans le cadre d’une charte de partenariat de co-investissement. Cette charte de co-investissement a été dotée d’un fond d’investissement d’1 million d’euros pour attirer de nouvelles entreprises.
La CCI des Vosges a décidé de mettre en place un fonds d’investissement porté par sa filiale Vosges Immobilier Entreprendre. Ce fonds, doté d’un million d’euros, est destiné à accompagner les entreprises innovantes à fort potentiel avec un double objectif : d’une part, renforcer les entreprises déjà implantées sur le territoire et d’autre part, attirer de nouvelles pousses dans les Vosges.
POURQUOI CETTE CHARTE ?
Afin de démultiplier l’effet de levier de cet outil financier, la CCI des Vosges a souhaité s’associer au groupe ILP et en particulier, son Fonds Numérique Lorrain, dans le cadre d’un partenariat en co-investissement. En effet, le Groupe ILP, présidé par M. François WERNER, également Vice-Président du Conseil régional Grand Est en charge de la coordination des politiques européennes, de l’enseignement supérieur et de la recherche, a lancé fin 2014 un Fonds de Capital Risque dédié au Numérique, le Fonds Numérique Lorrain. Ce Fonds, présidé par Mme Marie TRIBOUT, également Conseillère régionale Grand Est déléguée aux usages numériques, vise à répondre très rapidement à l’effervescence du Numérique en Lorraine, se concrétisant par un nombre important de dossiers entrants. Le Fonds est doté de 7 M€ et se positionne systématiquement en co-investissement avec des acteurs privés, qui interviendront à minima à hauteur de 30 % de chaque opération. Le Fonds cible des sociétés localisées en Lorraine, à fort levier technologique ou d’innovation.
UN PARTENARIAT GAGNANT / GAGNANT
La Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges apporte sa connaissance approfondie du territoire et ses liens de proximité avec les acteurs locaux, le groupe ILP mettant à profit son expérience de 35 ans dans le métier de l’investissement au capital des entreprises.
ET MAINTENANT ?
Le « Fonds startup » entre désormais dans sa phase opérationnelle. Les porteurs de projets innovants souhaitant bénéficier de son soutien, pourront solliciter la CCI des Vosges dans ce sens, en se rapprochant des équipes dédiées à la création/reprise/transmission ou au numérique. Après analyse des projets par les équipes, les plus pertinents seront présentés à un comité d’investissement, composé de représentants de la CCI des Vosges et de sa filiale VIE.
C.K.N.
0 commentaire