Fort de son expérience de 20 ans dans la préservation des Espaces Naturels Sensibles, le Département des Vosges a créé un site internet dédié :www.espacesnaturels.vosges.fr
L’objectif est de faire connaître à tous, grand public mais aussi élus locaux et professionnels, les ENS du département et les initiatives mises en œuvre pour les préserver. Il met l’accent sur les 25 sites spécifiquement aménagés pour l’accueil du public, et répond aux questions qui se posent au cours d’une démarche de préservation.
Qu’est qu’un ENS ?
Un Espace Naturel Sensible (ENS) est un site remarquable en termes de patrimoine naturel (faune, flore et paysage), tant pour la diversité que pour la rareté des espèces qu’il abrite. Tourbières, forêts, pelouses, étangs, prairies, marais… Parmi tous ces milieux naturels, certains possèdent des richesses écologiques et paysagères souvent insoupçonnées.
Néanmoins, il n’y a pas de définition homogène des ENS dans tous les départements de France. Dans les Vosges, ces sites sont choisis selon 8 critères biologiques (faune/flore rare, état de conservation ou superficie du site…) et 8 critères complémentaires (accessibilité, valeur pédagogique et touristique…).
A ce jour, plus de 460 ENS sont recensés dans le département, 25 d’entre eux ont fait l’objet d’aménagements spécifiques pour être rendus accessibles au public.
Sur le site internet dédié, chaque site fait l’objet d’un descriptif accompagné d’une photo. La période propice à la visite est également indiquée, de même que l’itinéraire à suivre pour s’y rendre. Une carte avec des pictogrammes de couleur différente selon qu’il s’agit d’une tourbière, d’un étang, d’une forêt, d’une pelouse, de chaumes,… est également consultable.
Quelle est la politique du Département des Vosges en faveur des ENS ?
Depuis 1995, le Conseil départemental recense, protège et valorise les ENS vosgiens. La politique ENS du Département des Vosges se veut proche des territoires et des acteurs locaux, en privilégiant la concertation et le soutien aux démarches initiées localement. C’est pour cette raison que les projets de préservation sont confiés aux collectivités et aux propriétaires des ENS, dans un objectif d’appropriation locale du patrimoine naturel.
La démarche de préservation des ENS est très transversale et s’articule autour de plusieurs objectifs : la connaissance des espaces naturels, l’implication des acteurs locaux, l’incitation financière et la gestion biologique des sites à long terme. Le Conseil départemental fournit une aide technique et financière aux collectivités territoriales désireuses de préserver leur patrimoine naturel.
0 commentaire