Si pour la plupart des randonneurs interrogés, la participation à cette manifestation s’avère être le plaisir de marcher tout en profitant d’un paysage verdoyant, l’objectif premier de l’organisateur, la CPAM des Vosges, reste l’éducation à la santé par l’activité physique et la prévention des maladies.
Ainsi, les marcheurs ont bénéficié lors de leur parcours ou à leur arrivée de différents dépistages au choix. Cette année, l’association France Rein Vosges était mise en avant et offrait la possibilité aux promeneurs, grâce à l’installation de toilettes sèches, de réaliser un test urinaire pour détecter une insuffisance rénale.
AIRE (Association des Insuffisants Respiratoires de l’Est) proposait la mesure des capacités pulmonaires, et Le Centre de Médecine Préventive invitait à s’inscrire pour réaliser un bilan de santé complet.
Beaucoup d’autres associations en lien avec la santé distribuaient des conseils et de la documentation, par exemple le Club Cœur et Santé d’Épinal qui organise une marche tous les vendredis après-midi pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires.
la Ligue contre le Cancer faisait la promotion des Foulées roses du 1er octobre prochain. Le Centre de dépistage du cancer incitait au dépistage du cancer colorectal, du col de l’utérus et du sein et France Parkinson souhaitait changer le regard des gens sur cette maladie. L’APS Vosges, quant à elle, avait pour mission de promouvoir la reprise d’activités physiques à des fins de santé et deux diététiciennes faisant du surpoids de l’adulte et de l’enfant leur cheval de bataille éduquaient à la variété alimentaire et présentaient leur programme de prise en charge.
Une journée d’éducation à la santé très utile pour tout un chacun !
0 commentaire