Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

dimanche 22 septembre

Conseil municipal d’Épinal : l’opposition demande à nouveau un audit d’Epicentre

L’établissement d’une nouvelle convention d’objectifs a été approuvée par le Conseil Municipal

0 commentaire

0

Écouter cet article

 Ce jeudi soir, le Conseil Municipal d’Epinal a approuvé une nouvelle convention d’objectifs entre la commune et l’union de commerçants Epicentre. Un sujet qui a remis sur la table l’éventualité d’un audit de l’association.

« En novembre dernier », rappelle le maire Patrick Nardin, « à l’occasion du vote du premier volet du fonds de soutien aux commerçants, je vous avais indiqué que j’avais souhaité engager un travail de réflexion sur nos relations avec nos commerçants, et notamment avec leurs représentants. Cette réflexion s’avère indispensable pour articuler notre politique commerciale, en lien avec l’un des principaux acteurs ».

Il est précisé dans le cadre de la nouvelle convention que la participation de la commune d’Epinal, versée sous forme de subvention, sera déterminée en fonction des animations proposées par l’association selon les critères fixés par la convention. La subvention est garantie à hauteur de 40 000 euros minimum par an si le montant des cotisations des adhérents est au moins équivalent, sans pouvoir dépasser le produit annuel des adhésions de commerçants.

Des sommes importantes et un sujet qui réveillent quelques interrogations. « L’unité (…) chez Epicentre a été ébranlée », affirme l’élu d’opposition Stéphane Giuranna « Un certain nombre de commerçants se pose des questions ». L’idée de commander un audit de l’association est évoquée. « Puisque la Ville va verser des subventions importantes à Epicentre », et « pour que tous les commerçants soient rassurés ». L’élu propose également qu’un nombre minimum de manifestations soit exigé.

Le maire Patrick Nardin rappelle ses « regrets de voir les représentants des commerçants se déchirer alors même que l’on avait plutôt besoin d’avoir des commerçants fédérés ». Particulièrement « en cette période de crise », qui appelle plutôt de l’unité. Concernant l’audit demandé, « c’est à l’association de le décider », affirme le maire. « On n’a pas à demander un audit. C’est le rôle des adhérents d’Epicentre (…) S’ils veulent le faire, ils le feront ».

« Je ne peux pas accepter votre réponse », a ensuite déclaré Benoît Jourdain « On a versé suffisamment d’argent à cette association (…) Exigeons un audit ». La réponse du maire est restée inchangée sur ce point. « Je souhaite qu’une chose, c’est qu’on ait une union des commerçants forte, que le commerce marche bien. Et je crois que tout ce qu’on avait entrepris depuis des années et l’accélération qu’on a donné depuis le mois de juillet démontre bien qu’on est auprès des commerçants, qu’on les accompagne dans la transformation nécessaire ».

CD

0 commentaire

Laisser un commentaire