jeudi 04 septembre
Dernières actus
Épinal : l’artiste Clément Richem crée « Strates », une œuvre paysagère au parc de la Maison romaine |
Lou Noirclere appelle à ne pas voter la confiance au Gouvernement |
Insolite à Fresse-sur-Moselle : un âne coincé dans une fosse à vidange sauvé par les pompiers |
Happy Green Campus : un coup de pouce éco-solidaire pour les étudiants spinaliens |
Une très bonne année pour la récolte de miel dans les Vosges
En hiver, la ruche n’est plus en ébullition, comme au printemps ou en été. Elle vit au ralenti, en raison de l’absence de fleurs à butiner, de la raréfaction de la nourriture et du froid. Les abeilles mellifères vivent à l’abri dans la ruche pour survivre.
Avant de ranger sa combinaison pour l’hiver, Julien Vetter doit finir d’hiverner ses ruches grouillantes d’abeilles afin qu’elles puissent survivre à la saison froide. En septembre, le nourrissage se poursuit, mais se fait aussi en parallèle le traitement contre la varroa. Le varroa, est un acarien gros comme une tête d’aiguille et c’est un véritable fléau pour les colonies.
« Cette année, les ruches sont bien remplies, mais cette année est bien particulière car normalement les ruches à cette période ne font plus de couvain de mâle (faux bourdon). Mais avec la douceur actuelle et la quantité de nectar pollen que les abeilles trouves grâce à la météo clémente, les prairie sont restées vertes » explique l’apiculteur vosgien. Il explique aussi que « Les colonies sont perturbées par la quantité de fleurs qu il y a actuellement. »
Voici le lien vers la page du rucher https://www.facebook.com/lerucherdupetitvosgien
0 commentaire