Nous sommes le 3 juillet, et ce matin, comme tous les matins, les portes de l’union nautique sont fermées !
Et pourtant, le mois de juin était particulièrement beau cette année, mais que ce soit en semaine ou le week-end, les portes étaient closes le matin…
Alors qu’il est tellement plus agréable de nager le matin quand l’eau est claire.
Alors qu’il serait possible de nager pendant la pause déjeuner.
Et bien non, le seul établissement de bains du lac est géré par la commune, et reste fermé même quand le printemps est chaud.
Une gestion privée ne serait-elle pas capable d’ouvrir dès le mois d’avril ou de mai quand le temps est favorable, d’être réactive et dynamique ? La ville a établi un règlement psycho-rigide, date d’ouverture et date de fermeture déterminées à l’avance, sans tenir compte de la météo.
Tellement rigide, que c’en devient ubuesque !
En 2012 par exemple, le samedi 30 juin était particulièrement beau et chaud, mais les portes étaient fermées. Le motif : le samedi était en juin et l’ouverture se faisait à partir de juillet. Le dimanche 1er juillet, oui, nous étions en juillet, les portes devaient être ouvertes le matin… sauf que le temps avait tourné à l’orage la nuit, du fait de la chaleur, et qu’il était plutôt difficile de nager dans ces conditions…
Autre exemples : 20 personnes attendent devant la porte le matin, mais il est 9h55 et l’ouverture c’est 10H; Une trentaine de personnes se baignent à 18h45, mais elles doivent sortir de l’eau et partir car la fermeture c’est 19H.
Ne peut-on se poser la question sur l’opportunité de modifier les horaires d’ouverture et de fermeture ?
Gérardmer accueille en mai et septembre des vacanciers qui viennent profiter des infrastructures dans des conditions intéressantes : les prix des locations sont moins élevés, l’affluence est moindre. Sauf que l’union nautique est fermée… quelquefois ouvert l’après-midi fin juin, mais attention, il faut qu’il fasse beau le matin ! Sinon, un panneau annonce la fermeture pour la journée, même si le ciel se dégage en début d’après-midi !
Et pourquoi ne pas parler du snack-bar en gestion privée qui fait partie du bâtiment ? Il est ouvert depuis la Pentecôte et propose la restauration à midi. Or, soit l’union nautique est fermé, soit il ouvre en début d’après-midi… Très intéressant !
Il existe d’autres points de baignades autour du lac. Mais pourquoi la ville a-t-elle investie dans un établissement soit disant public ? Soit il est, comme la base nautique, mis à disposition des associations, soit c’est un établissement public ouvert au public.
Si la ville n’a pas la capacité de gérer cet établissement, pourquoi ne pas confier la gestion à des privés qui sauront l’exploiter, tout ou partie de l’année ? Pourquoi avoir investi tant d’argent dans un établissement qui ne fonctionne si peu ?
Laurence Deny
0 commentaire