Lisa Vignol, Adrien VOIRIN et Erwann LOEWENGUTH tous 3 élèves de 1ère de la Haie Griselle reviennent de 2 mois de WOOFING dans une exploitation agricole au Canada ainsi qu’un road trip à Vancouver et un passage à Calgary. Rencontre !
Notre société a tellement changé en quelques décennies que les vacances sont sans cesse remises en question. Les jeunes notamment recherchent l’aventure, la différence, l’endroit particulier où les rencontres sont uniques afin de donner un sens à sa vie. C’est le cas pour trois adolescents élèves au lycée de la Haie Griselle à Gérardmer Lisa, Erwan et Adrien qui ont choisi le woofing ou le travail à la ferme pendant tout l’été. L’escapade a duré presque deux mois avec pour destination le Canada plus exactement Golden, une petite ville du nord ouest au pied des rocheuses.
L’histoire de nos trois aventuriers commence l’hiver dernier avec une discussion avec les parents afin de bien caler le voyage et les difficultés encourues par le trio. Une fois les modalités établies avec les adolescents d’à peine 17 ans, Lisa, Erwan et Adrien ont attiré la curiosité de deux exploitants : un premier propriétaire d’un chalet de location avec des terres à entretenir et un second spécialisé dans la dépose par hélicoptère de skieurs avec, là encore, un énorme domaine agricole à faucher et dont la vente de fourrage est le principal revenu.
C’est d’ailleurs dans cette deuxième famille que les 3 comparses ont passé l’essentiel de leur séjour à porter des meules de foin de 20 kg et construire un hangar flambant neuf.
« C‘était vraiment très dur » commente Lisa » les journées étaient bien remplies et je suis pour ma part beaucoup moins aguerrie aux efforts physiques qu’ Adrien et Erwan qui sont en section ski-étude. Nous avons rentré jusqu’à 4 tonnes de balles de foin en une journée. Mais nous avons vécu une aventure formidable avec un couple très sympathique même si le travail était une constante quotidienne ».
Un labeur ponctué pour Lisa par des ventes de produits très locaux sur le marché de la ville. « Les canadiens, comme les nords américains on une mentalité à part et s’installer sur les marchés en vendant ses propres confitures est quasiment pas imaginable en France « poursuit Lisa » d’autant que la maitresse de maison vendait également des produits sans gluten, comme des gâteaux aux pommes ».
C’est donc entre champs et cuisine que s’est déroulé le séjour de Lisa qui a véritable fondu pour le pays et ses habitants, sans doute à l’image de la disproportion, ou peut être de la proportion de l’immensité du paysage. C’est forcément avec beaucoup de nostalgie au fond des yeux que la jeune gérômoise a retrouvé ses pénates et les siens pour un sentiment mélangé entre plaisir de revoir sa famille et tristesse de quitter des personnes formidables. Les voyages forment la jeunesse, certes mais vont bien au delà de ce constat peut-être un peu brutal pour tous ceux qui hésitent à s’expatrier le temps d’une période de vacances.
Alors c’est promis la bande de copains reprendra la route dès l’an prochain pour une nouvelle aventure consacrée au Woofing : sans doute dans une contrée de la planète un peu plus spartiate. Ne l’oublions pas, le voyage rentre également dans le cadre d’une amélioration de l’apprentissage des langues étrangères en l’occurrence l’anglais.
Lisa avoue qu’elle a largement progressé et note une franche évolution en langue de Shakespeare. Pour le reste, les zones d’ombre appartiennent aux routard-woofers et, au delà du récit, les souvenirs sont imprimés à jamais dans l’esprit des lycéens. Car au delà de l’aventure woofing, le trio a également visité Vancouver en long en large et en travers pendant 8 jours séjournant en auberge de jeunesse. Et puis, le festival de rodéo de Stampede aux portes de Calgary la cité Olympique a pris une large place dans l’album de souvenirs. Bref, l’avenir se construit sur les bases du passé. Et le passé de Lisa & Co est déjà bien rempli même lorsqu’on est encore adolescent et qu’il faut penser à mardi prochain jour de rentrée scolaire.
Un autre défi, un autre challenge, sans doute moins ludique et alléchant mais tellement nécessaire encore une fois dans la construction de demain. En parlant de construction, le hangar canadien, érigé par les 3 jeunes gérômois sera là pour témoigner de leur prochain passage à Golden au Canada, même dans 20 ans.
0 commentaire