En étant installé dans le paysage sportif local depuis 25 ans, le Triathlon International est devenu un véritable monument de la culture gérômoise et lorraine, une véritable vitrine pour le département. Le tryptique a tout connu, des débuts confidentiels, des coupes et manches de championnat du monde, des ironman pour être aujourd’hui une référence en la matière avec, maintenant au programme, différentes épreuves, par équipes, pour les kids et surtout deux courses très prisées par les fondus d’effort solitaire, le Triathlon Olympique et le XL qui se courrait samedi matin avec un départ donné à 9h30 à la Base Nautique.
Les hommes forts venus des quatre coins de la planète devaient parcourir pas moins de 1.9km en natation – 90km vélo – 21km course à pied. Un beau programme concocté par l’équipe Charbonnier père & fils et les bénévoles dont on ne dira jamais assez l’importance dans la réussite de la manifestation. Que dire de la course par elle même si ce n’est affubler Sylvain Sudrie d’un incroyable qualificatif. Le triathlète est en effet incroyable, il réussi la passe de cinq à Gérardmer avec, en bonus, un 5ème succès con-sé-cu-tif en Perle des Vosges. Le film de la course s’est tourné dès les premières brasses et surtout après l’épreuve de vélo. Sudrie a su prendre une avance suffisamment confortable, combler son retard en natation pour gérer ensuite la course à pied malgré un sursaut de Axel Zeebroek à l’issue des premiers 7 kilomètres. En vieux briscard et pour cause, Sudrie ne s’est jamais désuni, gardant à distance ses deux poursuivants directs. C’est donc son surprise que Sylvain Sudrie s’imposait sur les bords du lac.
1 – Sylvain Sudrie
2 – Axel Zeebroek (+ 1’48 »)
3 – Richie Nicholls (+ 4’26 »)
Chez les dames, la course fut également assez claire, rapidement à l’avantage de la Danoise Camilla Pedersen qui a véritablement survolé l’épreuve ne laissant aucun espoir à ses rivales immédiates. En ce qui concerne la française Alexandra Letondeur, elle réalise une belle performance en terminant cependant 3ème mais perd au bénéfice de l’Irandise Eimaar Mullan après avoir perdu beaucoup de temps en vélo. A noter la quatrième place d’Alexandra Louison qui finit au pied de la boite après, comme d’habitude, une remontée fantastique à vélo et en course à pied.
1- Camilla Pedersen : 4h56’01 »
2 – Eimear Mullan : 5h01’44 »
3 – Alexandra Tondeur : 5h03’52 »
4 – Alexandra Louison : 5h08’05 »
5 – Kristina Ziemons : 5h09’25 »
Tous les résultats :
Cliquer 2 fois sur l’image pour l’agrandir
0 commentaire