Les confréries gastronomiques ont l’habitude de mettre les petits plats dans les grands. Comment pouvait-il en être autrement pour fêter, cette année, le 30ème anniversaire de la Tautche de Meugé en patois dans le texte. Pour les non initiés, la tarte au fromage à servir salée ou sucrée, c’est selon ! Pour la petite ou la grande histoire de la confrérie gérômoise, il est bon de faire un retour en arrière, un « flash back » dans lequel on retrouve des noms indissociables de la vie de Gérardmer depuis plus de 50 ans. La tautche de Meugé a vu le jour le 6 mai 1984 sous la houlette de Charly Morel…Le grand Charly qui mena la destinée de la Société des Fêtes pendant des lustres et des lustres. Dans le sublime cortège de l’époque on retrouvait Jean Hacquard, le spécialiste, l’initiateur de la confrérie et grand dégustateur devant l’éternel. Et puis des incontournables comme Jacky Michel, Roland Defranoux, André Crouvezier, Guy Fleurence, Bernard Bonne….Bref, une foultitude de papilles sensibles et expertes.
Alors pour que la fête 2014 soit complète, les responsables de la SDF ont fait appel cette année à 45 confréries venues de France, d’Allemagne, de Belgique pour 44 intronisations, avec une cérémonie laissée à Patricia Moulard grand maître depuis 2006 accompagnée pour la circonstance par Micheline Liertaer qui soufflait ses 80 printemps.
La journée a débuté par un petit déjeuner pris à l’Espace Lac et de se poursuivre par un défilé de la place de la gare jusqu’à la place Jeanne d’Arc où les convives ont reçu les diplômes de circonstance avant de se glisser les pieds une fois encore sous la grande table du Palais des Congrès pour un repas digne du nom.
Il est bon de noter que chaque année les responsables de la confrérie parcourent de nombreux kilomètres afin de faire vivre La tautche de Meugé ou tarte au fromage au delà des limites des Vosges et de la Lorraine.
Cap est déjà mis sur 2015 avec, cette fois, le retour de la présidente Nicole Curtit. Gérardmer a besoin de tout le monde afin de porter le plus loin possible la bonne parole et surtout son savoir faire.
0 commentaire