[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=-KTQLrVFLKk[/youtube]
N’est pas guitariste prodige qui veut et en même temps issu de la même famille que le grand Django Reinhardt. C’est pourtant le cas de Nitcho Reinhardt qui se produira en trio vendredi 17 octobre prochain au Joa Casino de Gérardmer : un concert en collaboration avec Gérardmer Ligne Blues. Sa vitesse de main est exceptionnelle et son toucher sont sans doute les plus redoutables actuellement sur la scène française. Il faut impérativement découvrir le phénoménal Nitcho Reinhardt, jeune guitariste, issu de la culture manouche.
Autodidacte, il apprend la guitare en écoutant les disques de son idole et cousin par sa maman Django Reinhardt, le vrai, le seul, l’unique (ils ne sont pas légion en France). C’est donc avec une certaine logique qu’il interprète les grands standards du jazz manouche.
Cependant, Nitcho ne se contente pas de cet héritage et il ne peut s’empêcher de suivre ses propres traces. Ses compositions lui permettent alors d’exprimer toute sa sensibilité, sa finesse et même une certaine forme de mélancolie.
Musicien professionnel, il ne cesse de progresser en parcourant toutes les scènes avec son frère Youri Reinhardt à la guitare rythmique et Thierry Chanteloup à la contrebasse…
Avec son album intitulé «Une Histoire», Nitcho explore les sillons tracés par Django, sans délaisser ses compositions personnelles où il peut alors exprimer tout son talent et son imagination !
Depuis, le groupe de jazz manouche arpente toutes les scènes françaises et internationales: festival de Zillisheim, les Aralunaires en Belgique, tournée Transversale, festival «Itinérances tsiganes» de Lyon, festival «Printremps du jazz» à Chalons en Champagne, «Happy Birthday Django» de Reims, Festival des Granges à Laimont…et tout dernièrement le groupe fut invité au festival Monnickendam, aux Pays Bas
Nitcho est donc un jeune artiste très surprenant, à découvrir tant par son talent et la rapidité de son jeu, par sa manière sensuelle et parfois mélancolique de transmettre au public ses émotions…
Formation actuelle Nitcho Reinhardt: guitare solo, Youri Reinhardt: guitare rythmique, Thierry Chanteloup: contrebasse
Concert : vendredi 17 octobre 2014 à 21h.
Entrée 15 €. Prévente à La Maison de la Presse à Gérardmer 13 €
0 commentaire