[youtube]http://youtu.be/yh6fIDThI6s[/youtube]
Mercredi soir, la Ville de Gérardmer mettait à l’honneur un de ses illustres citoyens en la personne de Pierre Imbert qui, fort de ses 40 années au service des Sapeurs Pompiers, a tiré sa révérence sans pour autant abandonner son engagement auprès de ses concitoyens.
Comme l’a fait remarquer le maire Stessy Speissmann en préambule de cette cérémonie qui s’est déroulée au Grand Salon de l’Hôtel de Ville, cela faisait bien longtemps que la Municipalité avait dans l’idée de remercier officiellement Pierre Imbert pour son engagement au sein du centre de secours gérômois. Malheureusement, les récentes élections municipales ainsi que l’humilité du gaillard et « son courage à fuir ce genre de rendez-vous » ont maintes fois repousser le jour J. Mais cette fois, pas d’ échappatoire pour Pierrot !
Il y avait donc foule du côté de la mairie : la grande famille des pompiers au complet ou presque, sans oublier les amis bien sûr, et les personnes qui ont compté pour Pierre Imbert. Normal diront certains, à commencer par Stessy Speissmann (voir vidéo) qui a notamment souligné le fait que son ancien « chef » à la caserne a toujours « cherché à lier et à bâtir ». Lier les hommes et leurs compétences pour avancer : des valeurs qui triomphent en dépit de l’adversité, car seul, on ne fait rien. Des valeurs que Pierre Imbert continuera de porter à travers son nouvel engagement citoyen auprès de la Municipalité de la Perle des Vosges.
Car, lorsque l’on est fait du bois d’un Pierrot, on ne s’arrête jamais. Une intensité et une longévité soulignées par le Colonel Deregnaucourt (voir vidéo ci-dessous), chargé de remettre la médaille de la Sécurité Intérieure à son illustre confrère. Une première pour un sapeur du département, sans doute le seul à avoir commander un centre de l’importance de Gérardmer pendant si longtemps. Remarquable, exemplaire, les mots ne manquent pas pour décrire cet engagement.
Mais qu’est-ce qui a bien pu motiver Pierrot ? « Ici (chez les pompiers), on y vient parce que l’on a des exemples et on y fait des rencontres qui tracent votre itinéraire de vie. Pour moi, l’une de ces rencontres, ce fut Claude Vanony, maître nageur à l’Union Nautique, premier plongeur du département et sapeur pompier en son temps », expliquait ainsi le jeune retraité des sapeurs. Cela pour signifier qu’à ses yeux, une des choses essentielles pour un pompier, et sans doute pour un homme, c’est de transmettre, mais aussi que l’on peut être un sauveteur avec ou sans uniforme… A bon entendeur !
[youtube]http://youtu.be/mgVL7fD6W8Y[/youtube]
0 commentaire