Une croix rouge sur fond blanc, un logo apparemment bête comme chou, mais il fallait y penser. Et surtout la volonté de concrétiser sur le terrain des pensées altruistes comme l’a fait il y a aujourd’hui 150 ans le philanthrope Suisse Henri Dunan. Raymonde Vannier, responsable de l’antenne locale et ses bénévoles, se sont retrouvés vendredi après midi à La Maison de la Culture pour célébrer comme il se doit cette institution internationale et la structure gérômoise puisque celle-ci aurait été créée en 1910 avec pour première présidente Madame Boucher….( a confirmer par les historiens locaux)
Pour la circonstance, un film de 40 minutes retraçant la trajectoire d’Henri Dunan a été projeté en salle de spectacle en présence des amis de la Croix Rouge, de ses forces vives mais également des représentants de la municipalité Pierrot Imbert et Véronique Vincent-Viry.
La présidente a profité de l’occasion pour évoquer les bénévoles qui se sont succédés depuis des lustres, depuis des dizaines d’années comme c’est le cas pour Mmes Panouillé, Kleindinst, Claude, Thiriet que l’on retrouve presque quotidiennement auprès des plus démunis. Nous ne pouvons citer ici tout le monde….sauf Maurice Martin : et pour cause. L’ancien boucher gérômois est une figure de la vie locale pour être bénévole au sein de la Croix Rouge depuis 48 ans. C’est tout naturellement que Raymonde Vannier lui a remis la médaille de la CR au nom du président Jean-Marc Eledjam.
Pour la mémoire collective, Maurice Martin est entré à la Croix Rouge en 1966 en qualité de secouriste. Son investissement est sans compter malgré l’intensité de son travail et la construction de sa famille.
Il est de toutes les manifestations, de la Fête des Jonquilles en passant par le Triathlon International mais également à l’accueil des réfugiés du Liban à l’aéroport de Roissy, ou encore pour venir en aide aux sinistrés des inondations du Sud-Est de la France. « Vous êtes un exemple d’altruisme dans notre notre monde où l’individualisme se développe » lance la présidente à Maurice Martin ému et surtout surpris par cette remise de médaille totalement inattendue.
On devrait retrouver le récipiendaire dans de nouvelles actions avec tous les bénévoles gérômois. Car la Croix Rouge à Gérardmer c’est : des dons alimentaires et vestimentaires 2 fois par semaine dans les locaux prêtés par la commune dans, ce qu’on appelle communément sur les bords du lac, l’ancienne mairie. C’est aussi une participation au repas des anciens, Noël en fête pour les personnes isolées à Épinal au Palais des Congrès. Bref, la Croix Rouge n’ a pas fini de tendre ses bras vers les plus démunis, comme elle le fait depuis un siècle et demi.
0 commentaire