La cause de la mort de Rémi Fraisse lors d’une manifestation contestant un projet de barrage dans le Tarn semble élucidée. La thèse de la grenade offensive lancée par les gendarmes a été confirmée hier.
À Epinal ce samedi 1er Novembre, un rassemblement était organisé pour lui rendre hommage.
L’étudiant toulousain de 21 ans Rémi Fraisse a été tué alors qu’il manifestait à proximité du barrage controversé de Sivens. Lors d’affrontements violents entre manifestants et gendarmes, une grenade offensive semblait avoir tué Rémi Fraisse. Ce type de grenade, utilisée par les forces de l’ordre, répondait aux cocktails molotov des manifestants. La thèse de la grenade offensive a été confirmée hier : de la TNT (Trinitroglycérine) est restée sur le sac à dos que Rémi Fraisse portait le jour des affrontements. Aucune autre substance n’a été décelée. La famille de la victime affirme le côté pacifique de Rémi.
Rassemblement Place des Vosges
Sur tout le territoire national, des rassemblements en hommage à Rémi Fraisse sont organisés, souvent via les réseaux sociaux. A Epinal ce samedi 1er Novembre, un groupe s’était formé sur les pavés de la Place des Vosges. Des militants écologistes, anti-nucléaires, communistes, et des associations se sont greffés au mouvement. Les panneaux étalés sur le sol affichaient la couleur. « L’ETAT TUE » résumait une pancarte à même le sol.
Un groupe hétérogène pour un discours commun
Les causes représentées sur la Place des Vosges n’avaient pas toujours un rapport direct avec le décès de Rémi Fraisse. Mais l’idéologie était commune et liée par un leitmotiv. « Mourir pour une cause n’est pas acceptable en France » nous lance un militant.
0 commentaire