Tout le monde ou presque connait ce vieil adage « si les gens du monde se donnaient la main« ….et parfois d’y ajouter « il y aurait trop de main« .
A l’heure où notre société a bien du mal à trouver une juste ligne de conduite notamment envers les pays sous développés ou en voie de développement, il est bon de regarder à coté de soi, un peu plus bas que soi pour mieux connaitre et surtout identifier la misère humaine. Elle existe malheureusement dans nos pays occidentaux alors pourquoi se priver d’une semaine dite de solidarité comme celle qui s’est déroulée la semaine dernière à l’échelon de la planète.
Artisans du Monde Gérardmer était samedi sur le terrain par le biais de ses adhérents et de ses sympathisants avec, pour objectif, sensibiliser les populations locales aux droits de l’homme.
On retrouvait auprès de Patricia André notamment les jeunes du conseil municipal qui ont écrit les questions d’un jeu reprenant le thème du droit humain, si souvent piétiné à travers le monde. Mais également sur le commerce équitable le but n’étant pas de gagner quoi que ce soit mais bien de résoudre une énigme en solidarité avec son prochain.
C’est dans une ambiance sympathique, décontractée que les visiteurs ont été accueillis pendant tout l’après midi avec, à l’appui, un gouter offert par Artisan Du monde. Du thé, café et autres boisson, mais aussi des gâteaux, tartes cuisinées uniquement avec des produits venus en ligne droite d’un producteur proche ou lointain. Et si la solidarité entre les peuples passait d’abord par le ventre ???
0 commentaire