La vie politique française est en plein changement. En tout cas le paysage régional avec une foultitude de mesures il est en évolution constante. Entre SCOT, SIVU, Syndicats de ceci et cela, cantons redécoupés, nouvelle région et communautés de communes remaniées, la France change de visage. Les communes restent indemnes…..pour combien de temps !
Lundi soir avait lieu à Champdray, les vœux du président de la Communauté des Lacs et des Vallées. Nouvelle appelation qui a changé en même temps que l’arrivée des nouveaux adhérents, soit Tendon, Champdray, Granges-Sur-Vologne et le Valtin…Et encore, pour 2017, la loi prévoit de faire évoluer le redécoupage à plus de 20 000 habitants alors que la ComCom actuelle n’en compte que 15 000 !
Bref, le temps était aux vœux de début d’année avec, dans un premier temps, une intervention de la secrétaire générale Carole Pichon-Tanazacq qui a redéfini les attributions de la ComCom. « Nous ne devrons pas subir les changements mais être unis afin de les surmonter » concède t-elle » nous avons de gros dossiers en perspective pour 2015 et nous pourrons nous appuyer sur le recrutement et la formation du personnel ».
Le président Hervé Badonnel est, quant à lui, revenu sur l’année écoulée pour mieux se projeter en 2015. Le dernier tour de calendrier aura été celui de la réorganisation des déchets avec une recherche d’optimisation. Ce fut le temps également de la prévention ( compostage, textile), la livraison de 30 000 repas, les travaux des berges de la Cleurie, la réouverture du Relais des Bucherons de Liezey……
Hervé Badonnel s’est également projeté en 2015 avec la création sous forme d’EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial) depuis le 1er janvier d’un l’Office de Tourisme Intercommunal avec mise en place d’une taxe de séjour. C’est le gros morceau 2015 pour les élus de la ComCom qui sera suivi de la création de lieux d’informations propres à chaque population locale, comme seront installés des Relais d’Assistance Maternelle pour enfants et parents.
Autre dossier important s’il en est, l’émergence d’une recyclerie afin de faire baisser le tonnage des déchets ménagers. Le dispositif sera associé à l’association l’ABRI de Saint-Etienne-les-Remiremont afin d’opérer la transformation d’objets ensuite mis à la vente au public.
Il fut question aussi des travaux à venir sur la Vologne et toujours la Cleurie, sans oublier la mise aux normes des réseaux d’assainissement non collectifs….Comme le soulignait Hervé Badonnel, « il nous reste du pain sur la planche ».
0 commentaire