Mathias (à droite) ira défendre les couleurs du lycée Chardin en finale du Trophée Espoirs Grand Marnier
Chaque année, le traditionnel Trophée Espoirs Grand Marnier ainsi que son fidèle ambassadeur Serge Sevaux font étape au lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration jean-Baptiste Siméon Chardin.
Kevin Touzé, 2éme de l’étape GérômoisePour les novices, rappelons qu’il s’agit d’un concours de cocktail réservé aux élèves de mention complémentaire barman de la France entière. Pour cette nouvelle édition, ce sont plus de 30 établissements qui ont répondu présents et qui seront donc représentés à la grande finale du trophée prévue le 18 mai 2015 à paris.
Un jury dégustation très attentif aux saveurs, à la présentation et aux couleurs des cocktails présentésLe lycée Chardin ne fera pas exception, lui qui est d’ailleurs le seul à proposer la mention barman dans l’académie de Nancy-Metz. Et pour cette épreuve qualificative, ils étaient 15 élèves à s’affronter derrière le bar, soit une bonne promotion encadrée par les professeurs Alain Bootz et Dominique Deparis. L’objectif : proposer le meilleur cocktail long drink de leur création sans oublier l’aspect visuel et une technique irréprochable dans la réalisation de leur boisson.
Car s’il y a un jury dégustation composé généralement en interne au sein du lycée Chardin, il y a aussi un jury technique qui ne laisse rien passer. Cette année, il s’agissait de Christophe Centlivre du bar Le Rétro et de Jean-Philippe Miclo qui officie pour sa part au grand Hôtel. Et comme c’est un concours Grand Marnier, le cocktail doit comporter également un minimum de 3 cl de la fameuse liqueur « Cordon rouge » pour un maximum de 7 cl d’alcool car l’abus en est dangereux pour la santé…
Enfin, n’oublions pas la dernière petite contrainte pour les candidats, le nom de leur cocktail doit comporter le nom « Grand ». C’est donc le « Petit deviendra grand » de Mathias Gabnel qui l’a emporté. Le jeune homme aura donc l’honneur de représenter son lycée à Paris au printemps prochain. Il devance Kevin Touzé et Lolita Chaise. Mention spéciale à Céline Bonnot, meilleure note technique de l’épreuve. Chapeau à tous !
0 commentaire