Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 10 novembre

Le RPI du Bas-Beillard, du Costet et Liézey dans le collimateur de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale

3 écoles pourraient fermer en septembre prochain

0 commentaire

0

Écouter cet article

Dernier briefing avant le départ pour le maire de Liézey Damien Descoups

Que veut-on réellement en France ? On peut en effet se poser régulièrement la question au regard de la carte de régionalisation qui s’applique à tous les étages de la gestion administrative des régions, des départements et aujourd’hui des communautés de communes. A croire que l’on veuille faire disparaitre la ruralité du paysage français. Et forcément, au petit jeu des fermetures de tout,  les écoles  sont dans le collimateur de l’Éducation Nationale comme c’est le cas du Regroupement Pédagogique Intercommunal, le  RPI Bas Beillard, Costet-Beillard, Liézey. En réalité, ce ne sont pas des classes qui sont menacées de fermeture pour septembre prochain, mais bien 3 écoles.  Entité à part entière qui crée l’équilibre des populations dans les villages voire les hameaux.

Curieusement, tout le monde est d’accord sur le sujet, celui du maintien de l’enseignement dans la France rurale mais personne, aucun dirigeant  politique ne décide de perpétrer un besoin. Pas du superflu, non non, mais un réel besoin, une  attente, une demande des locaux. Alors tout le monde monte au créneau sitôt qu’une école, des écoles sont en danger. Alors tout le monde, les élus, les parents d’élèves et les proches rencontrent la responsable  la Direction des Services Départementaux l’Éducation Nationale, ex Inspection d’académique. Alors, tout le monde semble content des premières négociations, puisqu’il ressort qu’une solution devrait être trouvée pour la prochaine rentrée….devrait ! Alors, les pétitions fleurissent à droite et à gauche ou de gauche et de droite jusqu’au printemps, des manifestations comme ce fut le cas ce samedi où tout le petit monde cité plus haut s’est retrouvé pour une opération escargot entre le village de Liézey et l’antenne de l’inspection à Gérardmer. Le désordre n’a été que minime mais les revendications sont légion dans l’intérêt des familles, des enseignants et surtout des enfants dont on oublie trop vite que ce sont eux notre avenir…

« Depuis le mois de novembre, nous sommes en relation directe avec l’Inspection d’Académie où nous avons été reçus en qualité d’élus du canton » commente Damien Descoups, maire de Liézey  » nous souhaitons faire évoluer la situation qui vise à fermer les 3 écoles en nous appuyant sur la loi montagne qui veut qu’on puisse garder l’enseignement dans les  villages notamment par le biais d’une dérogation. On nous prétexte que l’enseignement est meilleur dans les grands groupes scolaires que dans les classes multi niveau : qu’on nous le prouve ».

Manifestation devant l’antenne de l’IA

Même son de cloche pour le représentant des parents d’élèves, Jean Nicolas Bailly  » nous voulons trouver un compromis acceptable, mais à chaque proposition, nous devons faire face à une contre-argumentation de l’Inspection d’Académie  Nous avons été reçus pour la première fois lundi dernier  mais visiblement, l’objectif est bien de fermer les classes. Les enfants devront faire une heure et demi de bus. 1/2 heure le matin, une demi heure le soir et enfin une demi heure pour se rendre à la cantine. C’est beaucoup de fatigue et du temps pris sur l’apprentissage« .

Devant l’antenne gérômoise d’ inspection, une délégation d’élus et de sympathisants battaient le pavé en attendant l’arrivée  du long serpentin de voitures dont le maire Stessy Speissmann . « Je trouve aberrant de devoir attendre mi-avril pour connaitre la position de l’IA sous couvert des élections départementales  » commente le premier magistrat de Gérardmer  » malheureusement, maires et  élus n’avons aucun pouvoir de décision. Est ce que nous sommes écoutés faute d’être entendus??? Nous voulons le bien être de nos enfants. Certes, je  constate une diminution des effectifs, mais il faut impérativement trouver une solution favorable à ce dossier. Et maintenir l’école de Liezey notamment !

La suite ?  Dans quelques jours avec le positionnement de l’IA. Un miracle ? Peut-être si la pression est maintenue et surtout si on décide de prendre en considération le besoin des villages et de ses populations comme c’est le cas également à Xonrupt mais aussi sur un autre RPI tout proche et aussi en effervescence  celui de Réhaupal-Laveline-du-Houx, Faucompierre.

0 commentaire

Laisser un commentaire