Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

COMMUNIQUE DE LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME – Section de GERARDMER

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

Ce mercredi 15 Avril 2015, Mr Stessy SPEISSMANN, Maire de GERARDMER, a reçu à leur demande quelques membres de la section L.D.H de Gérardmer, membres également du collectif d’aide aux demandeurs d’asile.

Ces personnes lui ont remis une lettre adressée à l’ensemble du Conseil Municipal pour protester premièrement contre l’interdiction de vente de jonquilles sur la voie publique comme le permettait une tradition établie depuis plusieurs générations mais également cette lettre proteste contre la manière dont certains membres de la police municipale ont appliqué l’arrêté, chassant les vendeurs avec une certaine violence et peu de respect des personnes : cueillettes violemment jetées à terre ou mises en poubelle, coups de pieds dans les vases-récipients, menaces de verbalisation semble-t- il surtout à l’égard d’étrangers, personnes vulnérables s’il en est. Ces violences à l’égard de personnes ne sont pas admissibles : la délégation a demandé au maire d’intervenir auprès des responsables de la police municipale .

Le Maire a assuré ne pas être au courant de ces faits et fera le nécessaire pour qu’ils ne se reproduisent pas s’ils sont avérés.

Quant à l’interdiction de vente sur la voie publique, il s’agit d’une disposition légale à laquelle on ne peut déroger sauf cas exceptionnel (comme la vente du muguet au 1er mai). Pour tout le reste, il faut une autorisation expresse du maire, par exemple lors d’ un vide-grenier. Dans le cas précis et actuel de la vente des jonquilles, la chose est possible sur un lieu privé ou à l’écart des routes à condition d’en faire la demande au Maire.

Monsieur SPEISSMANN précise que suite à un incident survenu Boulevard de Saint-Dié début Avril où des adultes se seraient installés pour vendre des jonquilles interdisant toute concurrence aux « petits vendeurs » habituels qu’il connaît , il a demandé l’intervention de la gendarmerie pour déloger ces personnes. Selon certains témoins la chose se serait faite « manu-militari »certains approuvant d’autres protestant. Il s’agirait selon la rumeur publique de  »’mafias roms »’. Est-ce la réalité ? Il faut donc veiller à ce qu’il ne s’ agisse pas de  »chasse aux sorcières » ni ouvrir la porte à des discriminations plus ou moins xénophobes .

Enfin Monsieur SPEISSMANN a précisé que comme son prédécesseur, par mesure de sécurité, il a renouvelé l’arrêté municipal -pris suite au décès d’un enfant il y a de nombreuses années- bien qu’ il fasse doublure avec les dispositions générales de la loi mais cela tend à le couvrir.

Dernier point souligné dans la lettre aux élus : c’est l’importance pour les personnes ayant des revenus plus que modestes d’améliorer très modestement leurs ressources pendant la très courte  »saison des jonquilles », étant entendu que les enfants doivent être accompagnés d’un(e) adulte.

0 commentaire

Laisser un commentaire