Le tout premier vol pour la Turquie au départ de l’aéroport Epinal-Mirecourt a décollé ce soir. Les premiers passagers ont pu embarquer direction Izmir.
L’opération se reproduira, puisque un vol est prévu tous les mardis jusqu’au 9 septembre. Ces vols sont assurés par la compagnie turco-allemande Sun Express et organisés par le tour-opérateur New Horizon. « C’était un vrai challenge d’ouvrir une nouvelle ligne. Il aura fallu un an de travail pour y arriver. Mais, mon objectif c’est d’accompagner les entreprises et fermer l’aéroport c’était fermer les entreprises aux alentours. Ce qu’il faut maintenant c’est mutualiser les infrastructures et le personnel « témoigne Gérard Claudel, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges.
Après la mise en place de vols vers Tunis en 2012, une ligne régulière à destination de Nice a vu le jour en 2013, puis a été pérennisée en 2014.
Si le taux de remplissage atteint les 70% pour Izmir, il sera envisagé un nouveau vol. « Probablement vers Istambul car la destination offre 140 autres destinations à partir de l’aéroport. Et d’Istambul, on peut imaginer rebondir vers l’Inde. » commente le tour opérateur.
Les premiers passagers étaient ravis de pouvoir embarquer à Epinal. « On habite dans les Vosges, c’est beaucoup plus rapide de prendre l’avion ici. On gagne du temps sur le trajet mais aussi à l’embarquement. On évite la foule et c’est bien plus agréable » témoigne une passagère, la valise à la main.
Pour permettre l’accueil de vols moyens courriers et d’avions de 189 places, des travaux de rénovation et d’extension de l’aérogare ont été réalisés en 2014-2015, pour un coût total de 515 000 euros.
De nouveaux matériels ont été installés, comme une machine de détection des bagages à rayon X, un système de traitement informatisé des cartes d’embarquements et du nouveau mobilier pour la salle d’embarquement.
L’accès à l’aéroport a été repensé et de nouvelles places de parking ont été créées.
C.K.N.
0 commentaire