Le dossier de la pharmacie de Xonrupt aura été fermé le temps de l’exploitation de la licence par Laurent Martin obtenue, à l’époque, par dérogation et dans un contexte économique différent. Il est réellement rouvert depuis que son successeur a glissé la clé sous la porte laissant le village et ses habitants sans officine.
Les élus du conseil municipal se sont réunis vendredi soir afin de lancer une pétition (voir plus bas) sur fond de maintien du point de vente et du service de proximité.
« Ce que nous ne voulons pas c’est que la licence soit reprise et non exploitée par les 4 pharmaciens de Gérardmer « explique le maire Michel Bertrand « d’autant que nous avons une proposition intéressante, voire une autre également. Nous devions avertir la population de Xonrupt de la situation et se mobiliser autour du maintien de la pharmacie. Nous ferons le Maximum afin de nous faire entendre d’où la distribution de ce tract. Nous sommes persuadés que les pharmaciens gérômois ne se livrent pas sur leur véritables intentions ».
Nous avons consulté Olivier Baldacini qui se dit étonné par la position du maire et du Conseil municipal de Xonrupt. « Je suis désolé mais je ne suis pas au courant d’éventuelles transactions » confirme-t-il » En ce qui concerne les reprises d’officines, l’Ordre des Pharmaciens privilégie le fait de créer des regroupements. Ce qui signifie de diminuer les points de ventes compte tenu de la situation économique. Toutes les études montrent aujourd’hui que, dans un village de 1 500 habitants avec un seul médecin, les pharmacies ne sont pas viables. C’est d’ailleurs ce que laissent apparaitre les bilans de celle de Xonrupt. Lorsque Laurent Martin a ouvert son officine après dérogation il y a 35 ans, ce n’est plus possible aujourd’hui, la situation économique était totalement différente ne serait ce que par la proximité d’un établissent comme celui de Schmalick. Et c’est ainsi pour beaucoup de pharmacies qui ont fermé dans le département. Quatre d’entre elles ont baissé le rideau récemment notamment à Épinal. Pour conclure, Gérardmer compte aujourd’hui 4 pharmacies alors qu’initialement il n’y en avait que 3. Cherchez l’erreur ».
Le dossier est actuellement entre les mains du mandataire chargé de la liquidation et du suivi des dossiers de reprise. Ensuite, ce sera le Tribunal de Commerce qui statuera sur une éventuelle reprise en fonction de la qualité des propositions avancées.
Note : Le Conseil de l’Ordre des Pharmaciens devrait également avoir son mot à dire
Voici le communiqué suivi d’une pétition distribuée auprès de la population locale :
LA PHARMACIE EN DANGER ?
Les élus de Xonrupt sont inquiets sur le devenir de la pharmacie.
Actuellement deux projets de reprise ont été déposés auprès du mandataire désigné par le tribunal de commerce d’Epinal.
Le premier est celui d’une jeune pharmacienne qui s’est présentée en mairie, bien décidée à faire revivre notre commerce.
Le second projet est porté par les pharmaciens de Gérardmer associés. Pourquoi cette soudaine association ? Dans quel but ? Est-ce pour éliminer un concurrent ?
Les pharmaciens contactés téléphoniquement par le Maire, reconnaissent l’existence d’une réflexion commune sans pour autant avouer qu’ils ont déposé un dossier.
Il faut s’inquiéter pour la pérennité de notre commerce !!!
Notre objectif est de maintenir cette activité et donc de soutenir un projet durable et sans ambiguïté.
Pour le maintien d’un commerce de proximité pour lequel nous nous sommes déjà battus, merci de signer la pétition qui circule dans les commerces et à la mairie.
Le Maire et son Conseil Municipal.
0 commentaire