Deux des principaux syndicats de salariés étaient présents ce jeudi place des Déportés afin d’aller à la rencontre des travailleurs saisonniers (et éventuellement de leurs employeurs), mais aussi des vacanciers.
Premier passage de la Caravane de la CHT encadré par la présidente de l’UD Delphine Rouxel (à gauche) et les syndicalistes vosgiensCe n’est que pure coïncidence, mais CGT et CFDT étaient présents en Perle des Vosges ce jeudi : « Nous avions demandé la caravane pour vendredi mais on a dû avancer la date. La CGT dispose de 5 Caravanes Confédérales qui sillonnent la France et lorsqu’il a été question de venir pour la première fois dans les Vosges, l’idée de passer par Gérardmer s’est naturellement imposée. C’est la ville la plus touristique du secteur et le vivier de travailleurs saisonniers y est donc particulièrement important. La caravane poursuivra ensuite son chemin à Besançon », précise Delphine Rouxel, secrétaire générale de l’Union Départementale.
Des travailleurs saisonniers qui font donc l’objet de toutes les attentions en cette période estivale, et pour cause : Nous allons à leur rencontre car on estime que près de 70% d’entre eux ne connaissent pas les droits liés aux contrats. De plus, le statut de saisonnier concerne un public de plus en plus large en raison de la situation nationale en matière de marché du travail. On est loin du job d’été pour se faire une première expérience. Les étudiants ont été rejoints par les chômeurs ou même les retraités qui complètent leur faible pension », ajoute Delphine Roussel.
La CGT qui porte également des revendications à travers son tour de France : « Nous revendiquons le versement de la prime de fin de contrat, comme pour tous les CDD et combattons les difficultés que les travailleurs saisonniers rencontrent face au logement, à l’accueil ou aux conditions de travail. Et puis, le passage de la caravane permet aussi d’aller à la rencontre des touristes et de les sensibiliser sur les conditions des salariés qui travaillent pour qu’ils passent des bonnes vacances. On leur montre un peu l’envers du décor », conclue Delphine Rouxel qui a arpenté la Perle des Vosges en compagnie de ses amis syndicalistes.
Stéphane Vannson (à droite sur la photo) et les militants de la CFDT sillonnent la Lorraine dans le cadre de la campagne annuelle destinée aux saisonniersCôté CFDT, nouvelle campagne et nouveau passage à Gérardmer cette année pour le secrétaire régional Stéphane Vannson et ses troupes. Des militants qui chaque été (et hiver également) vont eux aussi à la rencontre des travailleurs saisonniers sur les sites touristiques où ils font étape en Lorraine : loisirs, restauration, hôtellerie etc… « Nous étions en Moselle à Walygator mardi, puis au lac de la Madine, nous sommes ici aujourd’hui et nous passerons également par Contrex-Vittel la semaine prochaine », commente Stéphane Vannson, secrétaire régional du syndicat en Lorraine.
Les militants distribuent au passage leur matériel, dont un petit guide spécifique sur le droit des travailleurs saisonniers qui contient de nombreuses réponses à des questions sur le droit du travail et sur les contrats des saisonniers : vérification de la convention collective, les documents qui doivent être remis au travailleur, indemnités, temps de travail maximum, calcule des heures supplémentaires etc… « Le livret contient également une grille destinée à marquer ses heures de travail, c’est très important de le faire et cela limite une bonne partie des litiges avec les employeurs », insiste Stéphane Vannson
0 commentaire