On évoque souvent les Vosges et ses ballons….donc ses cols. Ses montées aussi fortes parfois que celles des Alpes et des Pyrénées qui sont devenues un terrain d’expression pour le Tour de France comme ce fut le cas en 2014. Rien d’étonnant que de retrouver le Vélo Sport Gérômois à l’organisation d’une nouvelle édition des Ballons Vosgiens, la 20ème comptant pour la circonstance pour la Trophée Grand Est.
Ils sont venus des quatre coins de la France, mais aussi des pays étrangers pour se mesurer aux ascensions tellement spécifiques du massif entre Vosges et Alsace.
Au menu de la journée qui a débuté à 8h du matin, un circuit de 155 km intitulé « Les ballons Vosgiens » ou un second de 90 km dénommé « Les Crêtes » histoire de passer une bonne journée de sport. Et les quelques heures passées en selle furent parfois douloureuses pour certains sous un soleil de plomb digne d’une canicule de juillet dernier.
Et puis les 1 400 inscrits dans les deux épreuves proposées par l’équipe du président Jean-Claude Ruer auprès duquel on retrouvait Alain Chazal, principal sponsor de l’épreuve, devaient tout de même franchir les barres très significatives de dénivelé positif soit 3700 m pour le 155 bornes et 1800 m pour le 90 km. Autant dire que la manifestation est réservée à des cyclistes entrainés, initiés, capable de rouler pendant plusieurs heures comme ce fut le cas ce dimanche.
Outre les performances réalisées par les vainqueurs ( voir tableau des résultats), le sport, le cyclisme notamment est le grand gagnant de cette cylosportive ou course de masse. On peut encore une fois féliciter les metteurs en scène pour leur investissement, confirmant la qualité d’association sportive organisatrice mais également la volonté de porter les couleurs de Gérardmer bien au delà des limites de son territoire.
Un nouveau rendez-vous des Ballons vosgiens a été pris pour 2017.
Les résultats :
0 commentaire