On ne présente plus les concerts de Saint-Barthélémy. Ou plutôt si, on se doit de les représenter au sens presque biblique du terme au regard de la programmation réalisée chaque année par Philippe Fondard et ses ouailles. Dimanche après midi était consacré à des œuvres de musique contemporaine et de musique dite progressive avec Marco Lo Muscio à la grande orgue et John Hackett à la flute (le frère de Steeve). Au programme et sous forme de prélude l’exceptionnel « Cité Céleste » extrait de » Deux Visions de l’apocalypse » de Lionel Rogg suivi de Canzona from » suite folklorique » de Jean Langlais. Énorme !
Et puis le concert c’est laissé glisser, porter par les étonnantes créations des rockeurs, tout simplement grands musiciens que sont Steeve Hackett ( ancien guitariste de Génésis) et surtout l’ancien claviériste du groupe Yes Rick Wakeman avec l’interprétation de l’incroyable Toccata pour orgue en la mineur « Jane Seymour« . Fabuleux !
De quoi faire pâlir d’envie les DJ et autres rappeurs d’aujourd’hui. La musique ne s’invente pas à St Bath elle se vit ou tout simplement se découvre. Un détour s’impose surtout quand Rick Wakeman et les autres rentrent dans l’église par la grande orgue…
Vous avez manqué ça !
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=I7WbU1v0rVU[/youtube]
0 commentaire