Gérardmer était et sera définitivement une terre de Rallye. La Perle des Vosges reçoit pendant ce week-end le Rallye Vosgien inscrit aujourd’hui au championnat de France 2ème division. Comme au bon vieux temps du Rallye de Lorraine, comme au bon vieux temps où la ville était le point névralgique des courses automobiles organisées dans l’Est de la France voire au niveau nationale lorsque le tour de France passait sur la route des crêtes….Souvenir nostalgique de Henry, Saimpy, Grobot, Hazard, Poirot, Serpaggi, Roussely, Meny, …et toute une foultitude de sacré coup de volant.
Les Vosges, terres de Rallye depuis les années 50 jusqu’au début des années 90, ce fut une réalité qui semble reprendre forme avec l’avènement du Rallye Vosgien. Depuis 3 décennies, l’épreuve se dessine toujours un peu plus, le trait épaissit avec notamment la participation de différents pilotes inscrits au Championnat du Monde comme ce fut le en 2013, 2012, 2011 et 2010 avec la présence de Robert KUBICA, Mikko HIRVONEN, Sébastien OGIER, Kimi RÄIKONEN…Tous vainqueurs de l’épreuve en prévision du rallye de France abandonné aujourd’hui …Hélas.
Après avoir accueilli de grands noms du sport automobile venus alors successivement prendre la mesure du terrain vosgien, le Rallye Vosgien relève cette année un nouveau défi sportif en accédant au rang de manche du Championnat de France des Rallyes 2ème Division. Instauré par la Fédération Française du Sport Automobile (F.F.S.A.), ce championnat s’appuie sur quinze rallyes, avec un sélectionné dans chaque Comité Régional du Sport Automobile. En Lorraine – Alsace, la candidature du 30ème Rallye Vosgien a été ainsi retenue par la F.F.S.A. Le 30ème Rallye Vosgien se déroulera du jeudi 17 au samedi 19 septembre 2015, avec Gérardmer pour ville de départ / arrivée et de belles épreuves spéciales situées dans un rayon d’environ 30 km autour de la « Perle des Vosges ». Qui succédera à Dominique Rebout sur Peugeot 207 S2000 ? Les challengers sont nombreux. Réponse en fin d’après-midi samedi lorsque les meilleurs se seront expliqués dans les mythiques spéciales du Haut-du Tôt, et Corcieux. La bagarre est au programme sur l’asphalte vosgienne.
Les points à retenir :
- Un parcours de 140 kms de chronos répartis en neuf épreuves spéciales (E.S.) sur deux journées : vendredi 18 septembre 2015 (Étape 1 ⇨ 1 E.S. : Le Haut du Tôt) et samedi 19 septembre 2015 (Étape 2 ⇨ 8 E.S. : Col de la Burotte – La Vologne – Corcieux).
- Gérardmer, centre névralgique du 30ème Rallye Vosgien : vérifications,
podium départ/arrivée, parc d’assistance, parc fermé et PC Course.
- Un rallye comptant pour le Championnat de France des Rallyes 2ème Division 2015 et pour la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2016 qui sera organisée en Lorraine.
- Un rallye Véhicules Historiques de Compétition : 4ème Rallye Vosgien VHC.
- Un événement piloté par un Comité d’Organisation émanant de l’ASAC Vosgien et présidé par Christian HOT (2HP Compétition).
- Le programme, les spéciales et les engagés ici : http://www.rallyevosgien.com/concurrents.html
- La vidéo du Rallye 2014 :
rallye 2014 en vidéo : [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=6vkWgIR4Scw[/youtube]
0 commentaire