L’opération « Vosges le plus beau est avenir » existe depuis 10 ans déjà dans le département ! Il s’agit d’un rendez-vous, lancé chaque printemps aux Vosgiens pour qu’ils organisent ou participent à un chantier de nettoyage, près de chez eux. Cette année, l’opération évolue !
Au fil des ans, ce rendez-vous s’est enrichi. Différents thèmes ont déjà été abordés: les déchets, la biodiversité, la forêt, le jardin, l’alimentation durable, le climat…
Plusieurs centaines d’actions ont été réalisées au fil des éditions et permis desensibiliser des milliers de Vosgiens.
Des trophées du développement durable
Aujourd’hui,l’opération fête ses 10 ans, et le président du Conseil départemental, François Vannson a souhaité lui apporter « un nouveau souffle en introduisant un nouveau temps fort, celui des « Trophées du Développement Durable ». »
En plus du traditionnel appel à mobilisation du printemps relatif auxchantiers de nettoyage, les acteurs du département seront désormais invités chaque année à présenter les projets qu’ils ont menés en matière de développement durable. La cérémonie organisée à l’automne des « trophées du développement durable » permettra de récompenser les lauréats.
« La valorisation des acteurs et de leurs projets me parait en effet essentielle. Il s’agit tout à la fois d’une action de reconnaissance des acteurs de notre département qui agissent sur le terrain pour mettre en application les valeurs du développement durable, mais aussi une manière de valoriser le département tout entier. » assure François Vannson.
La première cérémonie du développement durable aura lieu le vendredi 9 octobre prochain.
C.K.N.
0 commentaire