La saga Schmitt, chocolatier-pâtissier de père en fils, c’est un peu comme un jeu des 7 familles. A la demande on trouve toujours une personne de la filiation pour prendre le relais et quand ce n’est pas Jean-Emile qui s’y colle, c’est soit Jérôme, Barthélémy, Patricia ou un employé promu à un amour paternaliste des dirigeants de l’entreprise. Alors, dans de telles conditions, le nouveau rendez-vous des « bruncheurs » et « bistroqueurs » néologisme, devient dixit nos amis anglais » The Place to be » c’est à dire l’endroit où il faut être pour passer un réel moment de dégustation, de restauration et tout simplement du plaisir du palais. Depuis maintenant quelques semaines, Le Saveur Club est installé avec emprise sur la rue Charles de Gaulle dans une aile de la nouvelle maison Garnier, feue Didier Chaussure. Et ça marche, of course ! Le lieu de vie est magnifique par son
agencement et les matériaux utilisés. L’objectif de la confrérie Schmitt est donc de proposer le meilleur du meilleur soit la possibilité de se restaurer tous les jours pour le déjeuner, le vendredi et samedi pour le diner en supplément. Sur la base d’une suggestion cuisinée (poisson ou viande) ou de choisir d’une assiette traiteur constituée d’une tourte, d’une pâté lorrain, d’une quiche, d’un pithivier d’automne accompagné de légumes frais et salade….Sans oublier les assiettes de charcuterie, fromage ou mixte. Et pour compléter la carte, le bistrot gourmand ne serait rien sans le brunch du dimanche matin servi à partir de 11h jusqu’à 15h et le must à emporter ou, sur assiette, les incontournables pâtisseries Schmitt avec en bonus le redoutable « Royal Chocolat » et la « Tarte au Citron » de Jean-Emile.
Une école de pâtisserie :
Au fonctionnement du vaisseau on retrouve les Schmitt à tous les étages. Devant, derrière les fourneaux pour un turnover des dirigeants que l’on aperçoit également dans les magasins et laboratoires de Gérardmer et Nancy. Sans compter sur la présence de Jérôme et Jean-Emile au tableau noir de l’école de pâtisserie qui fonctionne le vendredi et samedi après midi de 15h à 18h30 (6 à 7 personnes)
» Notre souhait est d’amener des amateurs au bon ou très bon en leur déclinant toutes les étapes de la réalisation d’un produit » commente Jérôme ancien des Bas-Rupts, du Val Joli qui arbore un brevet de maitrise » si les recettes sont respectées, on doit aller vers la réussite. La pâtisserie comme la cuisine : c’est mathématique ».
Au menu des premiers cours : les macarons, les desserts chocolatés, la pâte à chou, pour une pratique qui sera évolutive en fonction des saisons ou des disponibilités des « profs ».
La suite n’est qu’une affaire de goût, de dégustation et d’éducation des papilles. Que cela se passe à l’intérieur même du laboratoire dans le cadre de l’école de pâtisserie, ou en salle, les pieds sous la table à déguster une spécialité de la maison. La Maison Schmitt de père en fils évidemment, une forme de « home sweet home« . Au fait qu’est ce que je vous sers !
0 commentaire