Communiqué de la Préfecture des Vosges.
A la suite du Comité départemental sécheresse qui s’est réuni ce mardi 29 septembre 2015 sous la présidence de Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, Préfet des Vosges, il a été décidé que l’arrêté préfectoral « sécheresse » du 31 août dernier, applicable jusqu’au jeudi 1er octobre, ne sera pas reconduit. En effet, la pluviométrie de ces derniers jours et les perspectives météorologiques permettent la levée des principales restrictions en vigueur pour certains usages de l’eau.
La sécheresse de cette année a rappelé à chacun l’importance d’une gestion durable de la ressource en eau.
Alors que prend fin l’épisode aigu de sécheresse, le Préfet tient à remercier les élus ainsi que l’ensemble de la population du département pour leur participation active à l’effort collectif d’économie d’eau. Appelés à limiter leur consommation, les industriels du département ont également consenti un effort substantiel. Outre les récoltes agricoles, sévèrement touchées, la faune piscicole et les forêts auront été durablement fragilisées et devront continuer à faire l’objet d’une surveillance attentive.
Pour chaque citoyen, la prise de conscience – parfois brutale – de la rareté de l’eau et de sa valeur devrait s’accompagner d’un changement dans les comportements quotidiens, les efforts de civisme de chacun étant une condition préalable au développement durable.
0 commentaire