Les assises annuelles de l’association des commerçants gérômois se sont déroulées ce mardi soir à l’hôtel de Ville sous la présidence d’Anthony Bernard qui a livré les principaux axes de travail sur lesquels le bureau de Gérardmer Animation souhaite se pencher.
C’était en effet la première assemblée générale du nouveau président Anthony Bernard qui a succédé à Christophe Speeg à la tête de Gérardmer Animation, association qui a vu le jour il y a près de 20 ans. En grand « fan » de l’adjoint au maire Jean-François Duval et surtout de ses interventions orales en ouverture du Festival International de Gérardmer, c’est donc par un petit discours qu’Anthony Bernard a lancé la séance.
En substance, ce dernier a émis le souhait de rallier encore plus de commerçants à la cause de Gérardmer Animation : « Pas nécessairement en matière d’argent et donc de membres adhérents. Mais j’aimerais qu’on hésite pas à venir à notre rencontre et à nous donner des idées, même les non-adhérents. C’est important car il faut encore plus d’unité entre les commerçants pour continuer à améliorer l’attractivité de la ville et inciter les clients à franchir notre porte », a ainsi précisé le président qui incite donc clairement chacun à participer à un projet commun.
C’est notamment dans cet esprit qu’une réunion concernant la rue piétonne aura lieu prochainement. Elle fera suite à une petite enquête auprès de l’ensemble des commerçants concernés. L’objectif sera d’envisager des solutions pour faire évoluer cette rue, l’harmoniser et l’animer entre autre. « C’est une bonne chose qu’on se penche sur la question, cela doit faire 25 ans que cette rue existe telle qu’on la connaît, un peu de changement ne fera pas de mal », faisait remarquer le président de l’Office du Tourisme Hervé Badonnel qui était présent à cette assemblée générale, tout comme le directeur de la structure Bruno Poisat.
Mais dans un avenir plus proche, c’est du marché de Noël et de ses chalets qu’il a également été question. La formule évolue cette année puisque le marché sera éclaté sur plusieurs sites. Si le principal point de ralliement restera la place du Vieux Gérardmer, le marché annuel se déclinera aussi face à l’Office du Tourisme situé place des Déportés, sur la Place du Tilleul ainsi que sur la Place Albert Ferry. « Cela nous a d’ailleurs permis de louer plus de chalets puisqu’il y en aura 26 cet hiver qui seront en place du 5 décembre au 3 janvier », ajoutait Anthony Bernard sur le sujet.
La Décade Commerciale suspendue
Plusieurs animations seront bien sûr au programme avec notamment des transports en calèche et à dos de poneys pour lier les 4 emplacements du marché de Noël implantés sur la Perle des Vosges. Ces « navettes » seront gratuites et fonctionneront notamment pendant les vacances de Noël et les week-ends du 5-6 décembre et du 12-13 décembre. Une brillante idée qui devrait faire le bonheur des petits et des grands. Mais revenons aux fameux chalets : cela semble incontournable, le parc doit impérativement être renouvelé et même agrandi pour pouvoir envisager l’avenir sereinement. C’est ainsi que la traditionnelle Décade Commerciale sera suspendue jusqu’à nouvel ordre pour permettre le rachat de nouveaux chalets.
Pour conclure, ajoutons que l’ensemble des actions phares de l’année passée ont été bénéficiaires, à commencer par la grande braderie et le marché de Noël justement. Le bilan financier de l’exercice 2014-2015 affiche donc un bénéfice de 5 988 €. Quant à la Décade, ce sont pas moins de 8 000 € de cadeaux qui ont été redistribués avec la participation du Groupement des Hôteliers locaux. Largement de quoi faire des heureux non ?! Par ailleurs, les commerçants ont comme toujours participé à plusieurs opérations/animations tout au long de l’année parmi lesquelles nous citerons le Challenge des Hivernants et la distribution de vin chaud aux pieds des pistes. Hé oui, l’hiver est proche…
0 commentaire