La saison hivernale qui va prochainement s’ouvrir nous permet de vous présenter les missions et les moyens spécifiques mis en œuvre pendant cette période par le PGM du groupement.
Ces missions sont fortement marquées par l’activité touristique qui existe sur le département en hiver, on retrouvera notamment :
– La surveillance du massif sur les pistes de ski alpin et nordique des différentes stations et en dehors des pistes sur les sentiers de randonnées alpines ou de raquettes.
– Les missions de secours pour les usagers du massif en difficulté.
– Le contact permanent avec les acteurs de la montagne pour assurer un déploiement optimal des militaires. Ces acteurs sont variés : directeurs de station, pisteurs, membres de l’association NIVose en charge de l’étude du manteau neigeux …
– Les constatations et les actes d’enquête lors d’accidents sur les pistes entre usagers ou avec des infrastructures.
– L’information et la prévention auprès des associations et des publiques scolaires.
– L’entraînement physique et spécifique aux techniques de secours et sauvetage en milieu montagneux.
Afin de réaliser ces missions dans les meilleurs conditions les militaires sont dotés d’équipements spécifiques :
– Véhicules tous terrains, quad chenillé, moto neige, traîneau équipé dédié au sauvetage et au secours, perche franco-garda (dispositif hélitreuillage) …
Dans les semaines à venir nous publierons une série d’articles dédiée aux bons comportements à adopter lors de vos activités sur le massif.
Source : gendarmerie des Vosges
0 commentaire