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vendredi 20 septembre

Nouvel échec pour le Relais des Bucherons

L'établissement de Liézey sera fermé à partir du 22 décembre prochain

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Christelle Méline à gauche et Fannie la cuisinière

Christelle Méline à gauche et Fanny la cuisinière

Deux de chute pour le  Relais des Bucherons  de Liézey.  Après un an et demi d’exploitation, Christelle et Bruno Méline jettent l’éponge. Le torchon brule entre les gérants de l’établissement et la Communauté de Commune de Gérardmer Monts et Vallées plus particulièrement depuis le mois d’avril dernier, date à laquelle les tenanciers ont sollicité la ComCom afin de réduire leurs charges soit : 1000 € de loyer mensuel et surtout les 5% sur le chiffre d’affaire hors taxe. Aucun terrain d’entente n’a été trouvé concernant  une poursuite de l’activité et l’établissement sera définitivement fermé le 22 décembre prochain afin de satisfaire aux congés de leur seule employée, la cuisinière qui est licenciée à compter du 1er janvier 2016.

« Nous avons envoyé  il y a une semaine un courrier à la ComCom spécifiant notre démission  » note  Christelle Méline  » de toute manière nous n’attendons plus rien, notre décision est irrévocable. Dès le mois d’avril  dernier nous avons alerté Hervé Badonnel et les autres élus afin de les sensibiliser aux difficultés financières que nous rencontrons.  Nous avons eu 4 réunions afin d’en discuter, mais en vain malgré les bilans négatifs présentés par notre comptable qui n’ a cessé de tirer la sonnette d’alarme. On ne nous a rien proposé en termes de facilités,  notamment de réduire la taxe sur le CA  et personnellement je ne peux pas vivre avec 800 € par mois et 300 € de loyer  pour l’appartement ».

Compte tenu de la situation et du départ précipité, le couple de restaurateur (Bruno Méline a une autre activité afin de subvenir au besoin de la famille) a souhaité s’expliquer auprès de la clientèle et des populations locales.

« On entend tout et n’importe quoi « poursuit Christelle » je pense qu’on a fait le maximum pour  dynamiser l’endroit et notamment l’accueil. Nous avons du monde mais pas assez afin de couvrir les charges. On nous reproche de travailler avec certains producteurs, mais le label Bistrot de Pays nous invite à sélectionner nos fournisseurs et surtout les produits que nous servons.  Coté ComCom, on nous dit d’augmenter nos prix ! Mais c’est impossible notre menu est déjà à 20 €. On nous reproche également d’avoir une employée et de ne pas travailler en couple. Mais heureusement que mon mari a gardé son activité »facade

Au siège gérômois de la Communauté de Commune, on s’interroge sur la communication du couple de gérant, sur la volonté de mettre sur la place publique une situation qui pouvait être négociée avant la rupture.

« On ne leur reproche rien  » commente le président de la ComCom Hervé Badonnel  » Ils ont décidé de partir, c’est leur droit. On  regrette cependant que le dossier n’ait pas été négocié comme il se doit et jusqu’au bout. Je pense que c’était possible. La revendication porte sur les 5% de taxe, mais le couple Méline a signé un contrat et surtout, n’oublions pas qu’il s’agit d’argent public :  on ne fait pas n’importe quoi. On les a aidé en abandonnant le 1er loyer. On a également proposé de reporter leur mensualisation  après développement de leur activité. On a même évoqué avec eux la cession du fond de commerce dans quelques années. C’est une gérance libre  et on ne peut pas s’immiscer dans leur gestion. Encore une fois, je regrette que les discussions n’aient pas débouché sur une sortie favorable.

Coup d’Arrêt momentané, coup fatal en ce qui concerne la reprise du  Relais des Bucherons ? Difficile aujourd’hui de se prononcer, même si l’on sait qu’il sera compliqué de trouver un nouveau gestionnaire surtout après un tel coup de semonce. On sait aussi que la rénovation à coûter plus de 1,2 millions à la collectivité. Alors !

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