Les attributions des concessions municipales se sont faites le printemps dernier. Le Self Service du Grand Haut, au pied des pistes de la Mauselaine revient à Tintin, plus exactement à Alain Martin. Par son sobriquet Alain est connu comme le loup blanc, également par sa sympathie, sa joie de vivre et surtout pour son sérieux professionnel après avoir fait ses classes à la croissanterie place Albert Ferry, puis à Troyes en qualité de propriétaire d’un même self-service installé au centre des magasins d’Usine . Mais Alain est aussi moniteur de ski à l’ESF et a toujours gardé un lien avec ses pistes et ses sapins même au plus fort de son activité. Forcément, Tintin se devait de renter au pays, par amour pour ses montagnes mais aussi par amour de son travail avec la qualité indissociable de l’homme, celle d’être un bosseur.
Il signe son retour à la maison par une restructuration exceptionnelle et un gros investissement. « Je fais ça pour moi bien sûr » note Alain « mais aussi pour mon pays et mon fils Steve avec lequel je repends la concession pendant 7 ans. Je suis gérômois, je connais bien le fonctionnement du domaine et j’apporte dans mes cartons mon savoir-faire. Je pense sincèrement qu’on propose aujourd’hui un bel outil d’accueil et de travail ».
Le changement est radical, impressionnant par rapport à l’existant, soit la création du lieu de vie par la compagnie Hôtelière dans les années 80. L’endroit avait peu évolué avec le temps mais c’était sans compter sur Tintin qui a revu l’établissement de fond en comble.
« Plus rien n’était aux normes » reprend Alain « on a tout mis à nu. L’électricité a été refaite, les isolations thermique et phonique également. La cuisine a été réaménagée avec du matériel neuf. On a voulu que l’endroit soit chaleureux, parfaitement abouti afin que les clients se sentent bien en créant des coins repas Tout le mobilier a été changé avec deux couleurs différentes. Le bar permet de recevoir les skieurs comme il se doit, avec de l’espace en gardant l’aspect pratique ».
La surprise sera totale pour les visiteurs qui connaissaient le Grand Haut. Les mange-debout agrémentent l’endroit, les pierres de parement aussi, rappelant que la montagne et les pistes sont à portée de bâtons. Sans oublier le petit « snaking » pour les skieurs qui souhaitent rester à l’extérieur pour des repas « à emporter ». D’ailleurs la terrasse sera refaite l’an prochain afin de terminer le réaménagement et les diverses possibilités d’accueil. Le Grand Haut sera à cet effet ouvert toute l’année avec la capacité de recevoir des groupes, communions, mariages, associations…
Tintin est bien de retour. L’Ouverture du Grand Haut sera effective samedi 19 décembre, en espérant que la neige s’installe pour les prochaines vacances scolaires.
Note : Lors de notre passage le Grand Haut était en plein travaux…Voir photos des plafonds, pierre de parement, self….
0 commentaire