Le Markstein Samedi 16 Janvier 2016
Depuis quelques années le circuit des jeux du saut fait étape en Alsace . La station du Markstein accueille cette épreuve de promotion et Franck Dreyer , nouveau responsable du saut au comité départemental 68 en est la cheville ouvrière avec son club, le SC Kruth .
Plusieurs clubs Alsaciens ont participé à cette compétition , dont les clubs des SCR Thann, SCE St Amarin et Kruth . Certains jeunes skieurs ont d’ailleurs déjà sollicité les organisateurs pour poursuivre l’expérience du saut cet hiver , ce qui sera possible sur ce site du tremplin école de la Bichette puisqu’il va rester entretenu toute la saison par la station et animé par les cadres fédéraux alsaciens .
Rappelons que le Markstein était un centre important du saut à ski pendant tout le siècle passé , notamment avec l’organisation de nombreux championnats de France et d’épreuves internationales sur le stade Etienne Favre situé au bas de la station .
L’idée est aujourd’hui de relancer la discipline à la base dans les clubs, recréer des animations saut versant Alsacien, et ainsi étendre l’activité à tout le massif .
L’étape d’hier au Markstein est dans cette ligne …
Même si on retrouve 2 Gérômois sauteurs aux 2 premières places, Ange Toussaint 1er et Célestin Méline 2è , c’est un Alsacien du SC St Amarin Luka Jung qui complète le podium . 2 autres skieurs du SC Thann rentrent également ds le top 10 : Manolo Dreyfus 6è et Léon Meyer 7è . En revanche , belle progression de la jeune Bressaude Maela Didier qui obtient là son meilleur résultat sur ce circuit des Jeux du saut avec une 4è place au scratch à quelques points du podium . C’est également la meilleure féminine sur l’épreuve d’hier …
Chez les plus jeunes , de nouveaux noms sur ces jeux du saut commencent à apparaitre dans le haut du classement comme Léo Luttenbacher de St Maurice , Matthéo Muller de Xonrupt , Louis Remy et Mathieu Plantain de La Bresse , on devrait à nouveau , entendre parler d’eux sur les épreuves prochaines
Le palmarès de cette 2è étape s’est déroulé chez une personnalité bien connue du monde du ski , André Speckbacher …. Speck , comme on l’appelle est un sauteur à ski de la première heure . Il a participé à des compétitions au Markstein notamment , mais également à d’autres, sur le tremplin plastique de Noiregoutte à Bussang ou du col d’oderen à Ventron dans les années 1965, 1970…..
La suite : petite pause de 3 semaines pour permettre également au circuit Coupe des Vosges de se mettre en place pour les plus agés et les jeux du saut reprendront à Gérardmer le 13 Février
0 commentaire