Pour tous ceux qui l’auraient oublié, la cérémonie des vœux c’est bien jusqu’au 31 janvier. Alors, alors ! La communauté de Commune Gérardmer Monts et Vallées ne déroge pas à la règle et profite de l’événement , (s’en est un) afin de se projeter dans l’avenir en revenant sur la passé. C’est dans un premier temps la Directrice Générale des Services Carole Pichon-Tanazacq qui s’y colle afin de réaliser un tour de calendrier sur les dossiers traités ou en cours. Puis c’est le président Hervé Badonnel qui s’applique à remercier toutes les personnalités politiques et le personnel présent en appuyant sur un Grand Merci à Sandrine Bédel qui a assuré, pendant 8 mois, la qualité de DSG le temps de l’arrivée de Antoine sur notre bonne vieille terre. Et pendant que la maman profitait d’un congé de maternité mérité, il s’est passé un certain nombre de choses au sein même de la construction de la ComCom.
Comme l’ouverture de la recyclerie en collaboration avec l’association l’Abri ( ce sont des articles que vous pouvez retrouver en utilisant notre moteur de recherche en haut à droite). Mais c’est aussi l’arrivée d’un camion grue pour la déchetterie de La Heunotte, le portage des repas à domicile dont l’objectif est de fournir 35 000 repas à 270 personnes, Le Relais Assistante Maternelle avec la possible fusion des deux entités déjà existantes et les différentes actions menées par l’Office de Tourisme Intercommunal avec la mise en place d’un topo guide des sentiers de randonnées et de VTT sur fond d’optimisation de l’accueil dans les bureaux du territoire soit Xonrupt, le Tholy Granges-Autmonzey. Lors du discours de Hervé Badonnel, il fut également question de la taxe de séjour payable en ligne…ou encore de la dynamique SIVU, du Relais des bucherons ( tout a été dit sur un article à retrouver également sur notre site).
Mais le grand dossier de demain avec une réflexion en cours, concerne le passage à la loi dite NOTRe » La mise en application sera le chantier phare de l’année 2016″ commente Hervé Badonnel » elle nécessitera un travail en profondeur et en concertation à l’échelle des 3 communautés de Communes que sont Gérardmer Mont et Vallées, Haute-Moselotte et Terre de Granite dont il faudra définir la gouvernance, les statuts et l’organisation administrative ».
La tâche est importante et la loi NOTRe fait grincer bien des dents notamment dans le milieu rural. Que deviendront les petites communes d’aujourd’hui ? Voici les principales lignes de la prochaine carte du territoire français.
- Le renforcement des responsabilités régionales et l’évolution de la carte des régions pour un développement équilibré des territoires :
- La rationalisation de l’organisation territoriale visant à faciliter le regroupement de collectivités
- La garantie de la solidarité et de l’égalité des territoires :
- L’amélioration de la transparence et de la responsabilité financières des collectivités territoriales
0 commentaire