Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Jacques Deny nous a quittés

0 commentaire

0

Écouter cet article

C’est avec peine que nous avons appris le décès de Jacques Deny, survenu à Gérardmer le 01er Janvier 2016 dans sa 100ème année.

J. DenyJacques Deny est né à Alger le 22 octobre 1916 dans une fratrie de 5 enfants dont il était l’aîné. Il était issu d’une famille d’industriels de Lunéville qui possédait des propriétés à Gérardmer. Il y passa toutes ses vacances.
Alors qu’il était âgé de 4 ans, Jacques Deny et sa famille se sont installés à Paris où son père était professeur de turc et d’arabe. Le défunt a par la suite fait l’Ecole Normale Supérieure, toujours à Paris.

En été 1944, bloqué lors de vacances à Gérardmer par l’avancée des alliés , il a été déporté en Allemagne comme de nombreux Gérômois.
En 1946, il passera une thèse de mathématiques et deviendra professeur à la Faculté de Strasbourg. En août 1947, il épousa la Gérômoise Huguette Thomas avec qui il vivra à Strasbourg jusqu’en 1958. La famille s’agrandira avec la naissance de Jean-François qui réside en région parisienne ; Louis à Belfort ; Olivier en Bourgogne ; Thierry à Mirecourt; Laurence à Gérardmer  et Nicolas en Provence.
En 1958, après un bref passage à La Sorbonne, il va participer à la création de l’Université de Paris Sud où il enseignera jusqu’à sa retraite en 1982. Dès lors, il passera de longues périodes  dans les Vosges où il s’adonnait à sa nouvelle passion, la mycologie.
Grand-père de 14 petits-enfants et 8 arrière-petits-enfants, il a su transmettre à ses descendants des valeurs telles que la rigueur, l’honnêteté intellectuelle et le respect de la famille.

Ses obsèques seront célébrées ‪ce mardi à 14 h 30 en l’église de Gérardmer, suivies de sa crémation.

Nos sincères condoléances à sa famille

0 commentaire

Laisser un commentaire