Depuis maintenant 42 ans, l’ADEC (1974) association de soutien à la culture et langue russe créée de toutes pièces par les parents d’élèves de la Haie Griselle a pignon sur rue et sur classe. On retrouve régulièrement les adhérents dans des actions de soutien, notamment du coté du marché de la place du même nom mais aussi à l’organisation de manifestations capables de ramener quelques monnaies sonnantes et trébuchantes afin d’envoyer les 40 potaches du collège et du lycée du coté de Volgograd : comme ce fut le cas en 2015 et comme ce sera encore le cas en 2016 puisqu’il s’agit bien d’échanges inter-établissements scolaires et les contrats sont signés pour plusieurs années ( le prix d’un voyage revient à 800 € dont 430 pris en charge par l’ADEC). A noter que, dans le cadre de la réforme du collège, on ne sait toujours pas si la LV2 sera inscrite au programme dès la classe de 5ème.
L’ADEC, chemin faisant, maintient tant bien que mal l’enseignement et la culture Russe sur les bords du lac par le biais des parents d’élèves mais aussi de l’unique prof de russe du lycée en la personne de Marjorie Martin. » Nous avons régulièrement des élèves qui poursuivent des études de russe en classe supérieure « note l’enseignante » sans oublier ceux qui font carrière avec utilisation de la langue au quotidien ».
Comme chaque année lors de l’assemblée générale, les responsables de l’ADEC en appellent aux bénévoles afin de créer une dynamique plus importante auprès de la présidente Françoise Gegout.
Les prochains rendez vous de l’association devraient se situer toujours sur le marché avec, lors des fêtes de pâques, la vente d’œufs et de produits issus de l’artisanat russe. On rêve aussi d’un détour sur les bords du lac des Cœurs de l’Armée Rouge qui se produiront à Nancy le 5 avril prochain au Zénith….L’histoire est à écrire !
https://www.youtube.com/watch?v=Bo86o0C6ZH0
0 commentaire