Avec 24h d’avance sur la cérémonie d’ouverture du Festival International du film Fantastique, le réalisateur Claude Lelouch, président du jury 2016 a lancé officieusement la semaine cinématographique du genre. Et pour cause, le metteur en scène Palme d’Or à Cannes en 1966 avec « Un homme une femme »présentait au public local son dernier film « Un+une » avec Jean Dujardin et Elsa Zylberstein projeté pour la circonstance sur la toile du Casino.
Accompagné du monsieur cinéma local, Jean-Pascal Voirin, Claude Lelouch a fait un brève apparition sur scène afin de lancer la soirée avant de revenir répondre au question du public. : il était d’ailleurs accompagné de 13 étudiants de son école « les Ateliers du cinéma de Beaune (Côte-d’Or) dont c’est la première promotion.
« Il y a 50 ans à cette époque, je tournais « un homme une femme ». Je fais du cinéma depuis 50 ans » notait Claude Lelouch « il faut toute une vie pour faire un film et je vous propose de réaliser ce soir un beau voyage en Inde . Je n’aime pas trop parler d’un film avant sa projection alors je vous retrouve plus tard…En tout cas pour ceux qui seront encore là ».
Ainsi pouvait débuter Le Festival du Film Fantastique, avec une projection d’un autre genre que celui proposé pendant 5 jours en Perle des Vosges. Après tout, le cinéma reste un marchant de rêves. Laissons voguer notre imagination, entre peur, inquiétude, tristesse, joie et amour !
0 commentaire