Wes Craven est sans doute l’une des figures emblématiques du Festival du Film fantastique qui aura marqué de son empreinte sanglante avec “Scream”, film précurseur, à l’origine de ce que l’on nommera plus tard les “slasher movies”. Après de nombreuses rétrospectives consacrées à son œuvre cinématographique, le festival lui rend un hommage posthume. Il était en effet sur le point d’achever une série de cinq bandes dessinées intitulée Coming of Rage, coécrite avec Steve Niles, qui allait révolutionner tout ce que l’on croyait savoir sur les zombies, les loups-garous et les vampires. Wes Craven est mort le 30 août 2015 à Los Angeles, à l’âge de 76 ans.
Il laisse derrière lui une anthologie, un répertoire unique de films d’horreur. L’horreur, l’épouvante, un style de prédilection dont il s’éloignera parfois mais qu’il aura sans cesse cherché à réinventer à travers “La dernière maison à gauche”, “Les griffes de la nuit” dans lequel il avait donné sa chance à Johnny Depp, et bien sûr “Scream”, Grand Prix du festival en 1997… Un must que vous pourrez revoir lors de la soirée hommage qui sera consacrée à Craven, tout comme “Les griffes de la nuit” et “Le sous-sol de la peur”. Encore une bonne soirée en perspective…
Angoisse garantie avec ces trois films qui résument le talent et l’audace d’un maître du genre dont l’ombre planera forcément à jamais sur Gérardmer où son nom est synonyme de frissons. Un hommage en forme d’adieu ? Pas tout à fait, vous l’aurez deviné, car ses films et sa vision de l’horreur lui survivront, à n’en pas douter. Un réalisateur de sa trempe a toujours des héritiers, il ne peut en être autrement. Il restera telle une éternelle traînée de sang sur les griffes de Freddy !
0 commentaire