Le cycle d’atelier d’échanges et d’information se poursuit en partenariat avec le Centre Régional des Organisateurs de Consommateurs, dans le cadre de l’Ecole des Consommateurs Itinérante.
Informer régulièrement est la mission que s’est assignée l’association locale de défense des locataires et des consommateurs de Gérardmer qui tient des permanences journalières au Mille Club du Quartier Kléber. Le douzième atelier d’échanges et d’informations de l’association a eu lieu le jeudi 14 janvier 2016 sur le thème « Les Assurances, il en pleut ! » avec le soutien de Marion Rolin, animatrice de l’Ecole des Consommateurs Itinérante du Centre Régional des Organisateurs de Consommateurs de Nancy.
L’association locale poursuit ainsi la feuille de route qu’elle s’est imposée à la rentrée de septembre 2015 en apportant à ses adhérents des informations relatives à la vie courante. En matière d’assurances, le consommateur est parfois démuni devant la multitude de contrats proposés. Ce fut la mission de l’animatrice d’aborder et de répondre aux principales questions concernant ce thème. Une assurance, qu’est-ce que c’est ? Obligatoire ou pas d’être assuré ? Comment choisir et surtout comment résilier ?
Pendant 1 h 30, la quinzaine de participants a pu échanger et partager leurs expériences, en apprenant à déjouer les pièges de certains contrats.
« L’objectif de nos ateliers est avant tout de faire de la prévention en informant nos adhérents et toutes personnes intéressées par le sujet traité » précise Pierre Géhin, le président de l’Association. « Nous sommes confrontés lors de nos permanences à des cas parfois difficiles, car l’assuré s’est engagé, sans connaître, toute l’étendue des garanties du contrat ».
Marion Rolin a rappelé les points importants que tous doivent savoir en présentant au travers d’un diaporama les différents types de contrat, et principalement les assurances obligatoires que tout à chacun doit souscrire. Il a été également rappelé toute l’attention nécessaire face à un démarchage téléphonique. En effet, le code des assurances prévoit qu’un contrat est souscrit dès lors que l’assureur a reçu le consentement de l’assuré. Pour prouver le consentement d’un assuré, les opérateurs enregistrent les conversations qui servent de preuve en cas de litige.
En conclusion, l’association rappelle que tout problème doit être traité rapidement. Nos bénévoles se tiennent à la disposition de tous, chaque matin de 10 h à 11 h 15, du mardi au samedi.
AVF Gérardmer
0 commentaire