Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 19 septembre

Tourisme – Les limites de la carte scolaire

Grincements de dent du coté des professionnels du tourisme...et des vacanciers

0 commentaire

0

Écouter cet article

tf1A force de vouloir changer ce qui semble parfois immuable, on finit par tout casser… En tout cas, parfois ça y ressemble. Avec les premières vacances par zone, on touche visiblement aux limites de la nouvelles carte des vacances scolaires sur fond de régionalisation. Les stations vosgiennes mais aussi alpines ou encore pyrénéennes accusent une affluence record à la limite de la saturation tellement la concentration de vacanciers est évidente. Pour exemple, du coté de la Mauselaine c’est une file d’attente interminable au télésiège du Grand Haut….Imaginons ce qu’il en serait si le nouveau matériel débrayable six places n’était  pas en service depuis quelques semaines ! Le domaine enregistre actuellement 6 à 7000 skieurs quotidiennement !

En ville, le constat est le même pour les loueurs de matériels de sports d’hiver, hôteliers-restaurateurs, mais également les commerçants traditionnels dans l’alimentaire. « La refonte de la carte scolaire est une véritable connerie » commente un étalagiste « on est au taquet, on ne peut pas vendre et accueillir plus de monde en proposant des articles que nous n’avons plus en stock. Au lieu de travailler 4 semaines en février ce ne sera que 2″.

Même son de cloche pour un loueur de gite  » c‘est pas difficile, je perds deux semaines de clientèle. J’ai une capacité de 10 personnes et je ne peux pas en loger le double, voire le triple sur la même période ce qui correspond à la demande cette année. Ma demeure n’est malheureusement pas extensible, c’est une perte sèche !  Et lorsque les vacances seront terminées,  je fais choux blanc sauf pendant les week-end de fin février et début mars. Chose que je faisais  déjà les années précédentes. J’enregistre également un certain mécontentement de la part de mes pensionnaires qui trouvent qu’il y a beaucoup trop de monde sur les pistes, mais également sur les routes ».

On le sait par définition, la qualité d’un séjour  repose  sur différents critères : les prestations de logement, l’accueil…etc… mais aussi pour certains, le calme et la sérénité loin du tumulte de la ville ou d’une foule excessive sur des pistes de ski ou sur une plage… L’étalement des vacances permet visiblement de satisfaire un panel de français plus large, sans marcher sur les spatules du voisin ou profiter de la serviette de bain de la famille Duraton posée à quelque centimètres de la vôtre.

La problématique semble aujourd’hui évidente et pourrait s’amplifier avec le temps! La ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud Belkacem sera-t-elle obligée de revoir sa copie ? Difficile  dans la mesure où la carte scolaire est intimement liée à celle des nouvelles régions. A moins d’éviter de mettre ensemble certaines académies. La solution est peut-être tout simplement dans un dernier réglage de la jauge.

Wait and see !

 

0 commentaire

Laisser un commentaire