La banque & moi, tel fut le thème du 13ème atelier d’échange et d’information proposé par l’Association Syndicale des Familles de Gérardmer.
Le cycle d’atelier d’échanges et d’information se poursuit en partenariat avec le Centre Régional des Organisateurs
de Consommateurs, dans le cadre de l’Ecole des Consommateurs Itinérante.
Informer régulièrement est la mission que s’est assignée l’association locale de défense des locataires et des
consommateurs de Gérardmer qui tient des permanences journalières au Mille Club du Quartier Kléber. Le jeudi
10 mars 2016, le thème retenu par l’association était : La Banque et Moi. « Parler de la Banque, qui depuis
longtemps a diversifié ses activités, nous a apparu être un thème intéressant à aborder avec nos adhérents afin
de leur apporter une information au travers d’une approche ludique. » tient à préciser Pierre Géhin, le Président
de l’association.
C’est Marion Rolin, conseillère en économie familiale, en charge de l’Ecole Itinérante des Consommateurs, qui a
animé l’atelier en abordant la relation, parfois sensible, d’un client à sa banque, au travers d’un parcours style
« jeu de l’oie »
«Les quinze participants, répartis en 3 équipes devaient, à tour de rôle, lancer un dé, avancer leur pion et
répondre à une question correspondant à la case d’arrivée.» explique l’animatrice.
Le jeu a ainsi permis d’aborder différents chapitres de la relation au banquier, à savoir : les crédits, les moyens de
paiement, les comptes bancaires, les produits d’assurances, les frais bancaires, le surendettement…
Parmi les questions posées, on a relevé : Un commerçant peut-il refuser un chèque en paiement ? Toutes les cartes
bancaires sont-elles des cartes de paiement ? Montant des frais que peut prélever une banque lors d’un rejet de
chèque ? Quel est le délai de rétractation pour un crédit à la consommation ? Une banque peut-elle refuser
l’ouverture d’un compte ? Peut-elle fermer de sa propre initiative un compte bancaire ?
« Ce type d’animation permet une participation active des participants qui les incitent à intervenir spontanément en posant des questions hors le thème abordé », précise Marion Rolin. De son côté, Pierre Géhin tire le bilan de ce
premier trimestre : « On voit plus de participants, des nouveaux visages, c’est un bon signe qui nous encourage à
poursuivre l’action commencée ! »
Cet atelier se termina autour du verre de l’amitié, où les échanges d’expériences continuèrent entre les différents
intervenants. Enfin l’association rappelle qu’elle se tient à la disposition du public tous les matins, du mardi au
samedi, de 10 h à 11 h 15 lors de ses permanences qu’elle assure au Mille Club, Quartier Kléber.
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