Nous avions conté ici même, dans nos colonnes, les aventures de DaimDaim le petit daim échappé de son enclos. Le cervidé est toujours dans la nature, où il vit paisiblement mais sa présence à proximité d’habitations commence a poser problèmes. DaimDaim aime les fleurs, les salades, les poireaux et autres bottes de carottes, bref tout ce qui pousse pour le mieux dans les jardins…et qui dit jardin, dit grincements de dents pour les spécialistes du potager !
Les personnes en charge de l’animal ont bien tenté de récupérer le fugueur mais en vain. Le Houdini gérômois qui s’est fait la « belle » en novembre dernier est un petit malin malgré son très jeune âge ( il aura seulement un an au mois de juin prochain).
« Nous avons tenté de le piéger dans des boites réservées à cet effet » note Natacha Morel, petite-fille de Pierre et Hélène Morel qui avaient installé le parc de daims aux Granges Bas d’où s’est échappé le fugitif « nous n’avons piégé que des renards. Son abatage a été envisagé, mais il est interdit de tirer à « balle » au milieu d’habitations. En fait, nous ne sommes pas propriétaire de l’animal, il est arrivé l’automne dernier de chez un éleveur bressaud dont les femelles avaient eu des petits. Il est resté deux heures et a pris la poudre d’escampette sans qu’on sache comment. »
Qu’en sera-t-il de l’avenir de DaimDaim dans les prochaines semaines ? Sa vie est-elle en sursis ? Sans doute, d’autant que ce genre d’animal est très fragile et arrive à maturité au bout de 3 longues années. L’utilisation de flèche hypodermique par un vétérinaire semble exclue (environ 100 € /heure passée) au même titre que la capture avec un filet. DaimDaim a le cœur fragile et pourrait rendre son dernier souffle la peur au ventre.
Alors, il faut sauver le petit soldat DaimDaim ivre d’une liberté encombrante pour notre société…un fardeau pourtant si léger surtout si toutes les mains du monde…..Que faire !
0 commentaire