La force des éléments est souvent plus forte que l’homme. La nature reprend parfois ses droits même si, dans ce cas précis, elle est largement aidée à grands coups de pelleteuse. Le programme immobilier de la rue du 19 novembre est en marche, le terrassement suit son cours et fait ressurgir la Jamagne d’antan. Dans l’immensité du trou béant, on peut apercevoir un des vestiges du cours d’eau. Un pont par lequel la Jamagne poursuivait son chemin, proche du centre ville : les plus anciens sont souvent nostalgiques de la rivière sortant du lac et dont les lacets se faufilaient entre Linvosges et la gare.
En effet, son cours est en grande partie canalisé, artificialisé et rectiligne sur la traversée de l’agglomération , à la suite de la construction de la RN 417 en 1950. Quelle erreur quand on sait ce que représente un cours d’eau traversant une station touristique. Mais Gérardmer n’en est plus à une erreur depuis sa destruction pendant la dernière guerre par les allemands….Y parait… que Maurice Iung, pendant la campagne des municipales de 1995, voulait redonner à La Jamagne son chemin initial…!
Quoi qu’il en soit, le vestige est à voir, mais sans doute plus à revoir très longtemps….Un détour peut en effet s’imposer !
Sur le plan ci-dessous, on distingue bien l’ancien parcours de La Jamagne, décalé d’environ 200 à 300 mètres par rapport à aujourd’hui…Les historiens locaux pourront peut-être nous en dire plus documents à l’appui.
0 commentaire