Le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, Patrick Kanner était de passage dans les Vosges ce matin. Il s’est rendu à Vincey avant d’aller visiter l’entreprise MGE à Chavelot et de finir son passage dans le département par la découverte de la Souris Verte à Épinal.
Patrick Kanner s’est rendu à Vincey où il a été accueilli par le maire Michel Mantel qui lui a présenté le dispositif SESAME qui vise à accompagner vers un emploi dans le sport et dans l’animation les jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle. Le dispositif permet d’offrir à chacun de ces jeunes un parcours individualisé.
Patrick Kanner a ensuite pu échanger avec des chefs d’entreprises dans la société de transport MGE à Chavelot et des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville engagés dans le projet « face à l’emploi » qui permet la réalisation de CV vidéo.
Charlotte Simon a eu beaucoup de mal à trouver un emploi. Il y a 4 mois, elle participe à la réalisation d’un CV vidéo. En seulement 2 mois, elle décroche un CDI comme vendeuse dans une boulangerie. «Je suis très timide et le CV vidéo m’a permis de me dépasser et de valoriser mes compétences. J’ai pu trouver du travail plus facilement » commente-t-elle.
FACE Vosges, avec plus de 130 CV vidéo tournés depuis 2015, est l’un des clubs Face moteurs dans l’expérimentation. Le dispositif a permis à 74% des personnes de retrouver un emploi ou une formation. « Les jeunes se demandent pourquoi ils souffrent d’un taux de chômage plus important et qu’ils ne trouvent pas leur place dans la société. On ne peut pas accepter cela car ce n’est pas normal. Le CV vidéo permet aux jeunes de se vendre avec leurs tripes !» témoigne le ministre.
Il a terminé sa visite à Epinal, où il a découvert l’espace culturel de la Souris Verte. Il a pu y rencontrer des jeunes volontaires en Service civique.
C.K.N.
0 commentaire