Que dire du conseil municipal de vendredi soir qui s’est déroulé entre deux vrombissements des milliers de motocyclistes qui se sont installés pendant 3 jours en Perle des Vosges pour le second Motordays.
Les élus ont d’abord, par l’intermédiaire de son adjoint Jean-Luc Perrot, présenté comme le veut la loi, le rapport sur la qualité du service de l’eau et de l’assainissement. L’agence de l’eau pense que le réseau et l’eau sont de bonne qualité pour un rendement bien supérieur à la moyenne pour atteindre 87% bien au dessus des 66% recommandés.
Il fut également question de la désaffection de locaux scolaires notamment des écoles des Xettes avec un prochain locataire avec le Conservatoire des sites Lorrains, l’école du Bas-Beillard sera très certainement à vendre et l’avenir de celle du Costet est à suivre !
Il a aussi été demandé à l’hémicycle d’autoriser la commune à trois opérations techniques sur le domaine skiable alpin soit la construction du téléski des hêtres 2, le remplacement du téléski de la Petite Mauselaine et la construction du téléski du renard pour un investissement total de 650 000€.
Une somme jugée très importante mais nécessaire pour Michel Durand de Gérardmer Perle d’Avenir qui précisait lors de son intervention « ne pensez vous pas qu’il est temps de se séparer de la station et de trouver un gestionnaire »
Réponse de l’adjoint Hervé Badonnel » en 2008 nous n’avons pas eu le choix autre que celui de reprendre. Si vous connaissez des investisseurs privés intéressés, ils sont bien bienvenus. Cela étant, depuis la reprise, la station n’a pas coûté 1 centime à la commune. Par contre, il faut reconnaitre que la gestion de la station n’est pas forcément de notre ressort, il y a des professionnels pour cela…Mais !
Entre demandes de subventions, conventions, acquisitions de parcelles de terrain et fixation des prix des terrains (de 500 à 860 m2) du futur lotissement des écureuils entre 55 et 60€ TTC, on se dirigeait tout droit vers les questions diverses.
Une question à mettre à l’actif de Eric Defranould sur les suites de la table ronde organisée par la préfecture au sujet de la pollution de la Cleurie.
Réponse du maire : « elle a eu lieu en présence de 3 blanchisseurs et de toutes les autorités de tutelle. Aucun compte-rendu n’est arrivé et un courrier de relance est parti ce jour. Il apparait que les pics de concentration de glyphosate et en AMPA sont relevés mais la DCE ne fixe par de seuil de bon état….Les valeurs limites s’entendent en moyenne annuelle dans les eaux de surface. La Cleurie n’est donc pas déclassée pour les deux paramètres. Au vu de ces textes, pour la préfecture, la qualité de l’eau est en bon état ».
Eric Defranould a poursuivi ses questions avec le vote d’une motion contre la Loi Travail, qu’elle soit purement et simplement retirée et d’organiser un référendum.
Nouvelle réponse de Stessy Speissmann : « Ce débat n’a pas lieu d’être en séance de Conseil Municipal« .
Ce fut au tour de Michel Graiche pour Gérardmer Entreprendre de poser ses interrogations sur les réfugiés à Gérardmer.
« Un couple d’afghans a été accueilli le 5 avril en provenance de Calais et pour un départ le 29 du même mois » concède le maire » une famille Syrienne est logée dans un appartement privé depuis le 20 avril également ».
Et Michel Graiche de poursuivre « compte tenu des problèmes d’incivilité, la municipalité est-elle pour l’installation de vidéo surveillance ? ».
Stessy Speissmann : « Un rappel de la position de la majorité sera fait en Conseil Municipal sur l’usage de la vidéosurveillance et sur la réalité des faits de délinquance »
Sinon, Michel Graiche souhaiterait voir les ronds points gérômois porter un nom afin de satisfaire les associations patriotiques et s’interroge sur la remise aux normes de la piste cyclable du boulevard de la Jamagne. Le maire cloturait la séance de travail en spécifiant que le revêtement sera refait cet été à la charge du département et le marquage également avec une prise en charge de la commune.
0 commentaire