L’une des préoccupations de nos gouvernants et des politiques en générale est de lutter en faveur de l’emploi, notamment en faveur des jeunes. La Mission locale, peu connue du grand public, est peut-être une solution en matière de recherche et de développement de ses facultés personnelles : car il s’agit bien de cela sous couvert de partenariat avec les collectivités territoriales et entreprises privées. Le bureau gérômois avec un secteur qui s’étend sur Granges sur Vologne, Corcieux, enregistre pas moins de 297 garçons, 218 filles entre 16 et 25 ans pour 185 dossiers suivis au au quotidien par la conseillère en insertion Lydie Géhin. Les locaux de la maison des associations à la croisette, refait à neuf par la commune, est un lieu de cristallisation des énergies en proposant des outils adaptés à la demande.
« Nous essayons d’accompagner les inscrits vers un projet professionnel » commente lydie Géhin » ça commence par l’élaboration d’un CV, d’une lettre de motivation , de la recherche d’un stage jusqu’à la prise en charge par un parrain, par une personne expérimentée en termes de recherche d’emploi ou tout simplement de présentation à l’embauche. Notre mission s’inscrit surtout dans le conseil et l’accompagnement ».
Mais aussi dans la proposition de différents dispositifs à l’embauche comme l’Emploi Avenir, les CAE, CEI, pour des demandeurs proposés en fonction de leur capacité et formations initiales.
» L’un de problèmes rencontrés par notre institution est de ne pas avoir de partenaires privés » poursuit Lydie Géhin » les chefs d’entreprises nous oublient ou meconnaissent notre fonction. C’est bien dommage compte tenu du réservoir de jeunes capables de s’inscrire dans une démarche positive face à l’emploi, d’autant qu’il existe des postes à pourvoir à Gérardmer ».
Pour en savoir plus et peut-être trouver sa voie….
Mission Locale, 69 bd St Dié, 88400 GERARDMER
tél pour rendez-vous 03 29 60 81 48
Site : http://www.amilor.fr/
Présentation du réseau des Missions Locales
Les missions locales accueillent, informent, orientent et accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans en construisant avec eux leur parcours personnalisé vers l’emploi avec la mobilisation des partenaires locaux, des entreprises et la forte implication des collectivités territoriales – communes et établissements publics de coopération intercommunale, départements, régions – et l’État.
Elles apportent un appui aux jeunes dans leur recherche d’emploi ainsi que dans leurs démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté.
Le réseau des missions locales remplit ainsi une véritable mission de service public de l’insertion.
Présent sur l’ensemble de la région Lorraine, le réseau des 18 missions locales exerce une mission de service public de proximité avec, pour objectif, de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle.
Ainsi, chaque année, plus de 45 100 jeunes lorrains sont suivis par les missions locales.
Elles les informent, les orientent et les accompagnent en construisant avec eux un parcours individualisé vers l’emploi.
Elles apportent un appui dans la recherche d’emploi ainsi que dans les démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits à la citoyenneté.
Grâce à l’écoute des attentes et des préoccupations exprimées par les jeunes, les missions locales repèrent sur leur territoire les difficultés qu’ils rencontrent ainsi que les solutions mobilisables (dispositifs, prestations, partenaires) pour y répondre.
0 commentaire