Le lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration de Gérardmer accueillait ce mercredi la sélection départementale & régionale du Meilleur Apprenti de France (MAF) organisée bénévolement par des Meilleurs Ouvriers de France. A la clé, un billet pour aller faire la popote dans les cuisines du Sénat…
Un concours dans l’esprit de Graine de MOF avec en ligne de mire l’excellence et également un désir de proposer aux candidats un chemin de progression professionnelle ainsi que des perspectives d’avenir valorisantes. L’idée est réellement d’étoffer son CV avant de se lancer à la recherche d’un emploi dans une maison prestigieuse, si n’est pas déjà le cas. Car pour ce qui est des 2 candidats de cette année, tous deux en terminale CAP cuisine , ils font déjà leurs armes au sein de bien beaux établissements : Adrien Codarin est apprenti à l’Hôtel du Collet de Xonrupt et Simon Girodon à la Table d’Angèle à La Bresse.
Le défi du jour pour ces deux jeunes loups aux dents longues : réaliser deux plats pour 4 personnes durant 4 heures et demi. Mais pas n’importe quel plat. Le thème est imposé et il s’agit de « cuisine froide » avec deux coquelets désossés, farcis et séparés en deux sur quatre assiettes, ainsi que d’une mousse de pommes cuites caramélisées dressée sur une mini salade de fruits au sirop vanillé. Rien que ça ! Et en plus il faut le faire avec un peu de pression et sous les yeux des jurés qui ne plaisantent pas avec la qualité à l’image du MOF organisateur Stéphane Georgeon, sans oublier le directeur technique de l’épreuve Pascal Dannenmuler, également directeur et chef du Restaurant « le Bagatelle » d’Epinal.
Mais les deux candidats ont su gérer le stress pour donner le meilleur d’eux-mêmes et surtout en ne comptant que sur le seule petite personne. Hé oui, ils ne sont pas encore chef et ont donc travaillé sans commis de cuisine pour faire les petites mains ! Mais le jury était unanime suite à la dégustation : chacun a fait du bon boulot, que ce soit en matière de présentation ou de saveurs, les plats étaient de haut niveau. Encouragements à Adrien CODARIN pour son travail sérieux et soigné, et félicitations à Simon GIRODON qui a eu une très belle note et même une médaille d’or, lui permettant d’aller en finale nationale. Ce fameux concours national qui se déroulera dans les cuisines du Sénat et en présence de son président. Une ultime épreuve prestigieuse et qui s’annonce donc palpitante !
0 commentaire