Après les CM2 de Jean Macé, c’était au tour des CE1 de Marie Curie de présenter le prix qu’ils ont remporté cette année dans le cadre des « Ecrits de la Fraternité » . Un concours qui est annuellement organisé par la Ligue des Droits de l’Homme.
Une cérémonie qui s’est déroulée sous le préau de l’école primaire en présence du maire Stessy Speissmann et de représentants de la LDH. Rappelons que le thème abordé cette année était « On ne naît pas citoyen, on le devient » . La classe de Jean-Paul Gaspard a ainsi décidé de transformer cela en poésie illustrée : « L’année scolaire a été ternie par différents événements à Paris dans lesquels nous avons puisé des mots qui peuvent être compliqués pour les enfants. Nous avons ensuite bâti notre poème autour de ces mots et de leur compréhension » , explique ainsi l’enseignant de la classe Jean-Paul Gaspard.
Intitulé « Pour bien devenir citoyen », la production des écoliers de Marie Curie a donc remporté le 1er prix en catégorie 1 (grande section maternelle, CP, CE1), travaux collectifs-écrits. Le 18 juin, une délégation composée de trois enfants de la classe accompagnés de deux parents s’est rendue à Paris pour recevoir ce prix. Lundi soir, ils ont reçu les félicitations de la section locale de la LDH ainsi que du maire de Gérardmer après avoir récité leur petit poème citoyen. « C’est une poésie qui nous va droit au cœur et qui, je l’espère, deviendra réalité demain. (…) Vous avez très bien mis en avant les valeurs de la République que sont la Liberté, l’Égalité et la Fraternité » , précisait Stessy Speissmann. Ce dernier qui était également venu avec quelques petits cadeaux afin de récompenser les enfants pour leur travail.
0 commentaire