Depuis 27 ans, le KIWANIS Club de GERARDMER et le LION’S CLUB BRUYERES/GERARDMER viennent en aide aux coureurs handisports des Foulées de Longemer le premier dimanche d’août. Qu’ils en soient remerciés. Le Lion’s est représenté par son nouveau Président Jean Loup LAFOUGE, Le Kiwanis par Bernard KRAFFT accompagné par plusieurs membres actifs. Soyez les bienvenus. Cette année, j’associe à ces remerciements l’AGSH dirigée par Pierre SACHOT pour l’aide partagée entre le Trail et les Foulées, tout comme l’Hôtel de la Marmotte et Harmonie Mutuelle.
J’excuse Lionel THIRIAT, Président d’Athlé Vosges, Jean Marie HATON et Yannick HOLTZER du Sotré
Depuis trois ans, ATHLE VOSGES a créé un groupe de travail pour le développement de l’activité handisport au sein du club. Les 4 cadres formés et 4 sections (dont celle de GERARDMER) accueillent une douzaine d’athlètes porteurs de handicap. Diverses activités adaptées leur sont proposées allant des courses en passant par les sauts ou les lancers. Certains ont participé à des épreuves nationales telles que les championnats de France en salle organisés à Nantes en février ou sur piste disputés à Charléty début juin. De nombreuses médailles ont été glanées. Les premiers résultats arrivent, les records personnels tombent grâce au travail remarquable de leur coach Eric BRULET secondé à Epinal par Stéphanie BIEN. Aujourd’hui, nous accueillons Christophe MATHIEU IMC et Thiffany LOGETTE mal voyante (4 médailles). Actuellement, la section spinalienne est en quête d’un fauteuil adapté pour la jeune Joy LENTZ mais les fonds manquent… Un appel est lancé… Prochainement la même problématique se posera pour Romain LACHENAL.
A Gérardmer, Stéphanie RUER poursuivit sa formation au titre du monitorat. A la rentrée, ous devrions accueillir un jeune non voyant ainsi que le populaire Guilhem VOIRIN qui a tsté avec succès le lancer de massue.
Le 7 août, plusieurs d’entre eux auront pour objectif de participer avec enthousiasme aux Foulées de Longemer.
Le 20 Février, nous avons organisé, avec l’appui du comité départemental handisport ainsi que du club local du KIWANIS et du SOTRE la première journée de découverte des activités handisport. Cette expérience sera renouvelée car elle permet à des personnes handicapées de s’exprimer au même titre qu’aux valides mis en situation de handicap.
Athlé Vosges et l’association du SOTRE renforcent leurs liens étroits parafés l’an passé par une convention. Depuis, l’association du Sotré est quasiment présente à chaque manifestation pédestre d’importance du secteur. Le 19 juin dans le cadre du Trail de la Vallée des lacs, Yannick HOLTZER et Jean Marie HATON pilotaient l’équipe qui a manié à la perfection la goélette dans laquelle avait repris place le jeune Romain LACHENAL. Le 7 août rendez-vous est donné pour de nouvelles aventures. Dans le cadre de notre partenariat, je tiens à remercier une nouvelle fois le refuge du SOTRE pour son aide efficace en accueillant un ravitaillement du Trail.
Autre collaboration entretenue par Athlé Vosges, celle partagée avec le comité départemental handisport 88. Saluons la présence de son Président Serge RICHARD. Un stand vous sera réservé sur les bords du lac le 7 août.
Des handibikes devraient être présents et avec naturellement l’habitué Christophe MARCHAL
Le programme des Foulées :
course des as de 10 km à 9.30 H, épreuve à label régional FFA, qualificative Ch. de France ; cette année, les adeptes à la marche nordique pourront participer
– épreuve populaire de 3 km ouverte aux élus (avis donné aux communes avoisinantes !)
– Courses enfants pour clore la matinée
Rien n’aurait été possible sans la présence des clubs service du KIWANIS et du LION’S auxquels s’associe aujourd’hui toute une équipe dévouée pour faciliter l’intégration par le sport de personnes atteintes de handicap.
Merci également à la municipalité xonrupéenne pour son appui historique.
Michel Lavest, Président d’Athlé Vosges Vallée des lacs et de la Cleurie.
0 commentaire