Il se passe toujours quelque chose à la Maison de la Ruralité du Haut du Tôt pendant les vacances d’été. Avec « Art & Nature » à la maison de la Ruralité, c’est un marché artisanal, des expos ou encore des découvertes autour de la cuisine et des plantes sauvages qui vous attendent.
Et c’est grâce à l’ASF du village que le village haut perché vous offre tout cela. La dynamique association présidée par Alain Grandemange peut compter sur un nombre impressionnant de bénévoles de tous les horizons dont le nombre dépasse même le nombre d’habitants du Haut du Tôt !. « Les natifs restent membres et reviennent régulièrement pour participer à des animations ou des chantiers. Nous avons différents corps de métiers qui sont représentés et on peut compter sur eux. Du coup, c’est grâce à l’association et aux bénévoles également que l’on a pu et que l’on peut entretenir et rénover l’église ou la maison de la ruralité par exemple » , explique Michel Grandemange, un des bénévoles/animateurs de la maison.
Chaque été, l’association poursuit donc sa mission de promotion du village, mais aussi des artisans, producteurs et artistes du secteur. Tous les jeudis, un marché d’été prend place entre la maison de la ruralité et l’église de 16 h à 20 h . L’occasion de jeter un œil à l’exposant du moment qui est actuellement le photographe Julien Félix. Ce dernier a sélectionné une vingtaine de clichés qu’il a réalisé en utilisant un procédé ancien et du matériel d’époque. Ces ambrotypes qui garnissent les murs de la maison vont comme un gant au thème « art & nature » et vous permettront de découvrir ou redécouvrir certains coins des Haute-Vosges capturés par l’œil aiguisé d’un professionnel doublé d’un passionné. Le tout encadré par Eddy Jacquot, autre Gérômois pas maladroit de ses dix doigts. Ça vaut le détour et c’est en entrée libre les 23 et 24 juillet, tout comme le marché qui regroupe chaque jeudi entre 25 et 30 exposants, et ce jusqu’au 25 août.
Les autres expos :
Les 28, 30 et 31 juillet : découpe sur bois par G. Didier
Les 06 et 07 août : céramique par M. Cassar
Les 20 et 21 août : photos de J. Couchouron
Les 27 et 28 août : cannage et paillage par M. Lugnier
Les sessions découverte « cuisine et plantes sauvages » – dégustation le dimanche de 15 h à 18 h (entrée libre également) :
Le 24 juillet : la mauve
Le 31 juillet : la monarde
Le 07 août : tartinades aux plantes
Le 218 août : les tisanes
Suivant la météo, un changement peut intervenir dans le choix des plantes
A votre agenda également :
La Fête des plantes le 14 août
La Saint Christophe le 21 août
0 commentaire